« Le cigarette cause le cancer » ; « La fumée du tabac nuit aux enfants »… Désormais, les cigarettes et petits cigares commercialisés au Canada porteront un avertissement antitabac sur leur filtre. Explications.
Cette nouvelle réglementation annoncée en mai est entrée en vigueur le 1er août. Les fabricants de cigarettes ont jusqu’à juillet 2024 pour actualiser les paquets de cigarettes King Size et jusqu’en avril 2025 pour les autres cigarettes et les petits cigares.
Ces avertissements sont inscrits au niveau du filtre de chaque cigarette. « Ils seront pratiquement inévitables et constitueront un rappel saisissant des conséquences du tabagisme sur la santé », a expliqué Carolyn Bennett, ministre des Dépendances.
L’objectif est de permettre la réduction de la consommation de tabac qui cause environ 48 000 morts par an au Canada. Le gouvernement a également constaté que certains jeunes sont sujets à la dépendance au tabac et fument après avoir reçu une seule cigarette plutôt qu’un paquet comportant des avertissements sanitaires.
Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous voir la même chose arriver en France ? Pour aller plus loin, voici comment les cigarettes affectent notre corps.