Aller au contenu principal

Cette caméra tire des balles de paintball et du gaz lacrymogène pour faire fuir les cambrioleurs

Ce dispositif alimenté par l'IA soulève des questions éthiques

Avec les nouvelles technologies, tout est désormais possible en matière de sécurité. Si un judas de porte et un verrou constituaient autrefois le summum de la protection d’une porte d’entrée, il existe désormais des caméras de sécurité équipées d’un pistolet qui tire du gaz lacrymogène.

L’idée de cette caméra futuriste vient d’OZ-IT, une startup spécialisée dans les appareils mobiles basée en Slovénie. Cette entreprise a créé le PaintCam Eve, un système de surveillance domestique alimenté par l’intelligence artificielle. Plus précisément, ce système – qui est essentiellement composé d’une caméra de surveillance, d’un haut-parleur et d’un pistolet robotisé – fonctionne de manière autonome en utilisant notamment la reconnaissance faciale et la détection de mouvement.

Si le dispositif détecte un intrus, il émet un avertissement sonore, puis lui tire dessus avec des balles de paintball ou du gaz lacrymogène. Le système dispose également d’autres propriétés utiles, notamment la possibilité de le contrôler à distance ou encore de définir une zone de protection personnalisée. Si ce nouveau système vise à avoir une maison plus sécurisée – et peut parfaitement s’avérer efficace à cet effet –, il soulève également des questions sur la sécurité des autres et sur la légalité des dispositifs qui sont utilisés.

Notons que, pour l’instant, ce nouveau système de sécurité n’est pas encore disponible sur le marché. Aucune date de lancement ni fourchette de prix d’acquisition n’a été dévoilée sur le sujet. Tout ce que l’on sait jusqu’à présent, c’est que la start-up norvégienne a lancé une campagne Kickstarter pour financer ce projet. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *