calmar géant
― Rui Palma / Shutterstock.com

Il existe près de 300 espèces de calmars dans les océans. La plupart d’entre elles n’ont pas de nom vernaculaire spécifique. En revanche, certaines espèces sont bien connues pour leurs particularités, dont le calmar géant et le calmar colossal. Ceux-ci seraient les plus grands calmars du monde.

Deux énormes calmars

Le calmar géant ou Architeuthis dux est considéré comme le calmar le plus long du monde. Seul représentant de son genre et de sa famille, il peut mesurer jusqu’à 14 mètres de long pour un poids environnant les 270 kilogrammes. Two Oceans Aquarium, en Afrique du Sud, indique toutefois qu’il existe des spécimens mesurant jusqu’à 20 mètres de long. Cependant, cette information n’a pas été officialisée par la communauté scientifique.

Le calmar colossal ou Mesonychoteuthis hamiltoni est quant à lui considéré comme le calmar le plus lourd du monde. Seul représentant de son genre, il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long pour un poids pouvant dépasser les 450 kilogrammes. Le plus grand spécimen connu pèse 495 kilogrammes.

Les scientifiques notent que le calmar géant et le calmar colossal sont les êtres vivants ayant les plus grands yeux du monde. Leurs yeux mesurent environ 27 centimètres de large, ce qui équivaut à la taille d’un ballon de football.

Les proies des cachalots

Il est à noter que le calmar géant et le calmar colossal ne sont pas de proches parents. Par ailleurs, leur anatomie et leur aire de répartition respectives sont très différentes. Il est assez difficile de définir la répartition géographique du calmar géant, car les recensements effectués sont fragmentaires. Des chercheurs estiment qu’ils vivent dans tous les océans du monde, à l’exception des régions polaires. En ce qui concerne le calmar colossal, on le trouve autour de l’Antarctique, au sud de l’Amérique du Sud, au sud de l’Afrique du Sud et à l’extrémité sud de la Nouvelle-Zélande.

Les scientifiques indiquent que le seul prédateur de ces animaux marins géants est le cachalot. Le calmar colossal constituerait 77 % du régime alimentaire d’un cachalot. Par ailleurs, on retrouve souvent les restes du mollusque de la famille des cranchiidés dans l’estomac des cachalots échoués sur les plages.

Pour rappel, un énorme calmar s’est échoué sur une plage en Nouvelle-Zélande.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
cagou56
cagou56
21 jours

Le plus grand, c’est le calmar à l’américaine !