Aller au contenu principal

Le café donne-t-il vraiment un « coup de fouet » ?

Le café peut vous rendre moins somnolent, mais il ne vous donne pas plus d'énergie

café
— Lena Ivanova / Shutterstock.com

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Si certains l’adorent pour son goût, la plupart des gens aiment boire du café pour le regain d’énergie qu’il semble donner. Mais, est-ce que le café permet réellement d’accroître le niveau d’énergie du corps ?

Pourquoi le café est-il si populaire ?

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, deux adultes sur trois sur la planète consomment du café. Autrement dit, il y a environ trois milliards de consommateurs de café dans le monde. Et en ce qui concerne les Français, la consommation moyenne de café est de 3,5 kilogrammes par an, ce qui équivaut à environ 500 tasses par an. Ces chiffres montrent à quel point ce produit est populaire, et cette popularité s’explique en grande partie par son goût unique, mais aussi par le regain d’énergie et la stimulation que semble donner le café.

Mais la question est de savoir comment agit le café sur notre corps et si cette boisson permet réellement d’avoir plus d’énergie. Premièrement, il est utile de rappeler que le café est une boisson infusée à base de grains de café torréfiés obtenue de diverses espèces de caféiers. Le café est une boisson énergisante psychotrope stimulante, ce qui signifie qu’il contient un composant psychoactif qui stimule le système nerveux : la caféine. Notons que la caféine est également présente dans d’autres produits comme le thé, le cola, le cacao et le guarana.

café
— CandyRetriever / Shutterstock.com

Comment la caféine agit-elle sur notre cerveau ?

Bien que la caféine agisse en stimulant à la fois le système nerveux central, le cœur et les muscles, son principal mode d’action est de modifier la façon dont les cellules de notre cerveau interagissent avec un composé appelé adénosine. Plus précisément, la caféine peut bloquer différents récepteurs d’adénosine dans le cerveau, avec des effets variables. En bloquant le récepteur A1, qui favorise la somnolence lorsqu’il est activé, la caféine peut augmenter la vigilance.

En bloquant les récepteurs A2, la caféine peut augmenter les niveaux de dopamine, ce qui a des effets stimulants et peut améliorer l’humeur. Autrement dit, le café ne permet pas vraiment d’avoir plus d’énergie. D’ailleurs, de manière générale, la valeur nutritive est moindre, et le coup de fouet donné par cette boisson se limite à une sensation engendrée par la caféine sur le cerveau. Autrement dit, le café ne permet aucunement de remplacer l’énergie gagnée en consommant d’autres aliments et en dormant.

Il ne faut pas non plus oublier que si le café peut vraiment aider à être plus dynamique au quotidien, cette boisson peut aussi avoir de nombreux effets indésirables. Chez certaines personnes, la caféine peut causer de l’insomnie, de la nervosité, de l’agitation, des nausées, une accélération du rythme cardiaque et d’autres effets secondaires. Chez ceux qui supportent bien le café, il peut arriver que la caféine n’ait plus l’effet escompté (le regain d’énergie généralement recherché) sur le long terme. Quoi qu’il en soit, le café a également de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Des études ont notamment montré qu’en consommer en quantité raisonnable peut améliorer la cognition et aider à brûler les graisses. Par ailleurs, découvrez pourquoi certaines personnes mettent du sel dans leur café au lieu du sucre.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *