— Mr.Pattrawut Yamyeunyong / Shutterstock.com

Les cafards sont des nuisibles particulièrement résistants. En effet, il est assez difficile de se débarrasser de ces petites bêtes dégoûtantes. Ils pourraient même résister à une explosion nucléaire. De plus, ils vivraient sur Terre depuis des millions d’années, près de 50 millions, et ont donc survécu aux dinosaures. Mais saviez-vous que les cafards – ou blattes – peuvent aussi vivre sans leur tête pendant près d’un mois ?

Les cafards font partie des nuisibles les plus coriaces, et pour cause ! Ils peuvent vivre sans leur tête pendant trois semaines à un mois. Nous pourrions croire qu’en décapitant un cafard, cela résout le problème, pourtant, ce n’est pas le cas. Si chez d’autres êtres vivants, la décapitation entraîne une hémorragie massive causant la mort, le cafard ne possède pas de pression artérielle. Donc, le cafard ne mourra pas, et la zone de son cou coagulera très rapidement.

De plus, ils n’ont pas besoin de leur tête pour respirer, puisqu’ils respirent grâce à des stigmates présents sur leur abdomen et leur thorax. Ces petits trous leur permettent d’apporter assez d’oxygène à leur corps. Cet insecte est aussi un poïkilotherme. En somme, il a la capacité d’adapter sa température corporelle à son milieu. Ainsi, même sans système nerveux, il est capable de se réguler, de respirer et d’économiser son apport en nourriture. Il arrive aussi que certains cafards mangent des parties du corps de leurs congénères pour survivre.

Mais, les cafards sont encore pleins de surprises. Effectivement, ils sont capables de se déplacer après décapitation. Ils possèdent des ganglions – masses de cellules nerveuses – le long de leur corps. Ces ganglions prennent alors le rôle de système nerveux à la place de leur cerveau. Néanmoins, un cafard sans tête ne peut plus se nourrir. Même s’il est capable d’économiser son énergie, il finira par mourir sans sa tête. Mais cela pourra prendre trois semaines à un mois.

Si les cafards peuvent vivre sans leur tête, leur tête peut aussi vivre sans leur corps. En effet, des scientifiques ont observé qu’une tête de cafard, avec ses antennes, pouvait avoir encore une certaine activité pendant quelques heures après avoir été séparée de son corps.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de