
À Hollywood, le succès des films prime sur tout. Il peut être un facteur déterminant pour la carrière d’un réalisateur ou d’un acteur. Cependant, certains comédiens, à l’image de Bryce Dallas Howard, ne semblent pas sensibles à l’échec d’un film. L’actrice s’explique.
Lorsqu’un film est un échec commercial, c’est souvent un moment difficile pour l’équipe qui a participé à sa confection. Mais pas pour tout le monde. Certains acteurs, comme Dakota Johnson, sont indifférents à l’échec d’une production. « On s’en fiche », avait-elle dit à ce sujet au LA Times qui l’interrogeait sur le bide monstre de Madame Web. Visiblement, Dakota Johnson n’est pas la seule actrice à se moquer des flops au cinéma.
Bryce Dallas Howard aussi n’en a que faire. Il faut dire que la fille de Ron Howard a été à l’affiche de films à succès : la trilogie Jurassic World qui a rapporté un milliard de dollars à chaque épisode ou bien La Couleur des sentiments, grosse réussite au box-office en 2011. Mais en 2024, Bryce Dallas Howard tenait le premier rôle dans Argylle, comédie d’espionnage avec Henry Cavill et Sam Rockwell. Réalisé par Matthew Vaughn (Kingsman), Argylle a coûté 200 millions de dollars et n’en a rapporté que 96 millions dans le monde, devenant l’un des plus gros bides de l’année.
Pourtant, Bryce Dallas Howard n’a pas eu l’air surprise de l’échec : « On voit toujours le résultat venir pendant qu’on le fait », a-t-elle confié à The Independent, à propos des échecs au cinéma.
« Je n’ai jamais été surprise que quelque chose ne fonctionne pas. Mais je ne suis qu’une actrice ; on est là pour servir la vision du réalisateur. Si un film ne se déroule pas comme on l’avait imaginé, on ne peut guère être déçu, car il n’est pas le nôtre. On n’est pas la personne chargée de bâtir le projet », explique-t-elle.
Ce point de vue dénote farouchement de celui de Matthew Vaughn, qui avait très mal vécu l’échec d’Argylle.
« […] Les critiques sont tombées et je me suis dit : ‘Attendez, qu’est-ce que j’ai fait pour offenser ces gens ?’ Elles étaient acerbes. Je ne dis pas que le film est parfait, loin de là, mais je ne l’ai pas trouvé offensant. Ça m’a pris par surprise », confiait-il à Empire l’été dernier.
Argylle est toujours disponible sur Apple TV+. Par ailleurs, Dakota Johnson est indifférente à l’échec cuisant de Madame Web.