Souvent qualifié de superaliment, le brocoli a été salué par les scientifiques et les nutritionnistes pour son incroyable éventail de nutriments et son potentiel de soutien à la santé et au bien-être général. Quels sont précisément les avantages de la consommation de brocoli ?
C’est la science qui le dit : le brocoli est un superaliment
Le brocoli fait malheureusement partie des légumes les moins aimés par les enfants, et même par de nombreux adultes. Pourtant, il s’agit d’un légume très polyvalent et au profil nutritionnel très intéressant. Riche en fibres, en antioxydants et divers nutriments comme le calcium, les vitamines A, C et K, le folate, le manganèse et le potassium, le brocoli est même classé comme étant un superaliment. En tant que tel, le brocoli peut avoir de nombreux avantages pour la santé et le bien-être en général.
D’ailleurs, une récente étude publiée dans la revue Laboratory Investigation a confirmé la qualification du brocoli en tant que superaliment et certains de ses avantages sur la santé. Selon les résultats de l’étude réalisée par les chercheurs de l’université d’État de Pennsylvanie, le brocoli contient des molécules spécifiques appelées ligands des récepteurs d’aryle hydrocarbure (AhR) dans l’intestin grêle. Ces molécules se lient à un type de protéine facteur de transcription appelé récepteur d’aryle hydrocarbure.
Cette liaison active une variété d’activités qui affectent les fonctions des cellules intestinales, notamment les entérocytes qui absorbent l’eau et les nutriments ; les cellules caliciformes qui sécrètent une couche protectrice de mucus sur la paroi intestinale ; et les cellules de Paneth qui sécrètent des lysosomes contenant des enzymes digestives. Outre les avantages liés à l’activation de ces cellules, les ligands AhR du brocoli permettent également d’optimiser la fonction de barrière intestinale et le temps de transit des aliments dans l’intestin grêle.
Les autres avantages du brocoli pour la santé
Si tel est l’effet incroyable du brocoli sur la fonction intestinale, le brocoli est aussi traditionnellement connu pour soutenir la digestion grâce à sa riche teneur en fibres. Le brocoli est également riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes, en caroténoïdes et diverses vitamines. Ces composés aident à protéger le corps contre les effets nocifs des radicaux libres et l’inflammation. Grâce à ses fibres, ses antioxydants et ses propriétés anti-inflammatoires, le brocoli contribue aussi à la santé cardiovasculaire et à la réduction des risques de diabète de type 2.
Comme il est très riche en vitamine C, le brocoli soutient également le système immunitaire. Des études ont montré que le brocoli a même des propriétés anticancéreuses. En fait, le brocoli contient des composés uniques appelés glucosinolates. Lorsqu’ils sont consommés, ces composés sont convertis en composés bioactifs comme le sulforaphane, qui ont montré des propriétés anticancéreuses prometteuses. Ce sont aussi à ces composés que l’on doit le goût et l’odeur si distinctifs de ce légume.
Pour rappel, on sait enfin pourquoi les enfants détestent les brocolis.