Aller au contenu principal

Des briques « écolos » plus isolantes fabriquées à partir de déchets ménagers et de verre

Une bonne nouvelle pour la planète

Briques Dechets
— DedMityay / Shutterstock.com

Une équipe de chercheurs australiens a dévoilé une nouvelle brique « écolo ». Plus isolante, celle-ci est en partie constituée de cendres de déchets incinérés et de verre mis au rebut.

Des briques plus vertes

Les briques sont généralement obtenues en mélangeant de fines particules d’argile et de sable à de la chaux, de la magnésie et de l’oxyde de fer. Une fois le mélange pressé ou moulé, elles doivent encore être cuites dans un four. Il va sans dire que le processus de broyage et de cuisson consomme beaucoup d’énergie, sans parler du coût environnemental de l’extraction de l’argile et du sable.

Afin de réduire l’empreinte carbone des briques, des scientifiques de l’Institut royal de technologie de Melbourne ont entrepris de remplacer une grande partie de l’argile par des particules de verre de moins de 3 millimètres de diamètre, trop petites pour pouvoir être triées et recyclées, et de la cendre, issue de la combustion d’articles non recyclables à base d’aluminium, de céramique, de papier et de plastique.

Point fort de l’approche : ces deux matériaux, contribuant également à abaisser le point de fusion de la silice (sable) lors du mélange, n’ont pas eu besoin d’être préalablement broyés.

Plusieurs formulations ont été testées, et les meilleurs résultats obtenus lorsque le verre remplaçait au moins 15 % de l’argile et les cendres 20 %. Avec cette formulation, les températures de cuisson des briques ont également pu être réduites de l’ordre de 20 %.

Une facture d’énergie allégée

Selon les calculs des auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Construction and Building Materials, l’utilisation des briques pour la construction d’une maison de plain-pied pourrait réduire la facture énergétique du foyer de 5 % par rapport aux briques traditionnelles.

Travaillant actuellement à la mise à l’échelle du processus de production, l’équipe estime la commercialisation de ses briques innovantes proche.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *