— Africa Studio / Shutterstock.com

La pollution plastique est l’un des plus grands fléaux de notre environnement. Partout dans le monde, on cherche des moyens pour gérer cette forme de pollution. Au Kenya, ce défi a été révélé par une jeune femme entrepreneuse qui a réussi à transformer les déchets plastiques en briques.

Fatiguée de l’inaction du gouvernement face à la pollution plastique, une entrepreneuse kenyane a elle-même trouvé une solution au problème. Elle a décidé – et a réussi – de créer des briques à partir de déchets plastiques recyclés. Nzambi Matee, une ingénieure spécialisée en matériaux de construction, a en effet relevé le grand défi de recycler les déchets plastiques en tout genre qui ne peuvent plus être traités, et qui ne peuvent donc normalement être recyclés. Mais en mélangeant le plastique avec du sable à des températures très élevées, l’ingénieure a réussi son pari. Actuellement, la start-up de l’entrepreneuse, nommée Gjenge Makers, arrive à produire entre 1 000 et 1 500 briques par jour.

Les briques faites de plastiques sont disponibles en différentes couleurs et en différentes densités. Le prix des briques varie en fonction de leur spécificité, mais elles restent abordables par rapport aux briques ordinaires. En plus d’être plus écologique, ce nouveau genre de brique aurait aussi l’avantage d’être plus solide que les briques ordinaires. « Notre produit est presque cinq à sept fois plus résistant que le béton », a déclaré Nzambi Matee, selon un rapport de Reuters. Grâce à son ingénieuse et écologique invention, Matee et son équipe ont gagné le prix « Jeunes champions de la Terre de 2020 » du programme des Nations unies pour l’environnement.

Nzambi Matee a encore de grands projets pour son entreprise et prévoit de tripler sa capacité de production d’ici la fin de l’année.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
de simple bon sens !
de simple bon sens !
1 année

Fabuleux …. voilà ce que nous aimons voir …. et nous en sommes heureux !

BARNEX-BORDE Hélène
BARNEX-BORDE Hélène
1 année

peut on en acheter en France ?