Aller au contenu principal

Un braconnier d’oiseaux protégés condamné à de la prison ferme : une première en France

La justice française espère faire de cette condamnation un exemple

ー Paul Behan/ Shutterstock.com

Un retraité de 76 ans a été condamné lundi 22 février à un an de prison ferme. Cet ancien agriculteur de La Crau, dans le Var, pratiquait la chasse à la glu sur des oiseaux protégés. 

Comme le rapportent nos confrères de Ouest-France, 75 cadavres de rouges-gorges ont été retrouvés dans un congélateur lors d’une perquisition au domicile du braconnier. En 2019, ce sont 1 903 pièges à passereaux que les inspecteurs avaient retrouvés chez cette même personne, ainsi que 17 armes de chasse. 

Les découvertes macabres se sont poursuivies. Les inspecteurs ont trouvé douze tarins des aulnes emprisonnés dans des cages. La population mondiale de tarins a diminué de 30 % en dix ans et est considérée comme « préoccupation mineure » selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 

Selon les enquêteurs, l’homme prévoyait de revendre les oiseaux tués, prisés dans certaines régions pour être consommés. Lundi, c’est donc le tribunal de Toulon qui a condamné ce retraité à deux ans de prison (dont neuf mois fermes plus un sursis de trois mois non respecté) et 150 000 euros d’amende. 

Poursuivi en justice par diverses associations comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Fondation Brigitte Bardot et One Voice pour « destruction d’espèce protégée », ce braconnier vient d’écoper d’une peine jusqu’ici inédite en France. « On a voulu faire un exemple, on a tapé fort », s’est réjouie la LPO. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • il était temps de « marquer » ces pratiques honteuses, la peine est même trop légère à mon gout 75 cadavres de rouge gorge, ces petits oiseaux si mignons et inoffensifs pauvre mec encore un agriculteur de merde qui pense que c’est lui qui fait vivre la planète et non vieux étron c’est l’inverse, monde d’idiots, d’abrutis de gens sans cervelles, triste monde perdu.

  • c’est bien fait pour lui ls oiseaux sont utile à la nature tout comme les serpents, il n’avait qu’à les laisser tranquille, c’est agréable d’entendre le chant des oiseaux le matin quand ont ce lève.