Ce distributeur avale des bouteilles en plastique et recrache des bons d’achat, une idée géniale !

Au Royaume-Uni, une chaîne de supermarchés décide d’agir à sa manière contre la pollution plastique. Iceland Food propose à ses clients de mettre leurs bouteilles en plastique dans une machine qui leur donne ensuite de l’argent.

 

UN ÉCHANGE DE BONS PROCÉDÉS

Iceland Foods ne veut pas rester les bras croisés et s’affirme dans sa lutte contre la pollution plastique. L’enseigne met en place ce dispositif de distributeur inversé pour les six prochains mois, une sorte de phase test.

Le fonctionnement est simple. Dans certains des magasins de la chaîne, ces machines sont installées. Les clients rapportent leurs bouteilles en plastique pour les insérer dans l’appareil.

Le client ne récolte pas de l’argent directement, mais des coupons à utiliser au moment où il fait ses courses. Une bouteille représente 10 pences soit une somme d’environ 0,11 centimes.

ICELAND FOODS, UNE CHAÎNE DE SUPERMARCHÉS EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

Ce n’est pas la première fois que le magasin affirme son engagement en faveur de l’environnement. En avril dernier, déjà, elle dévoilait son ambition de retirer l’huile de palme dans les produits de sa marque.

Le distributeur inversé est un pas vers l’avenir contre le plastique pour la chaîne de supermarché “, cet essai n’est cependant qu’une étape dans notre parcours”, a expliqué Richard Walker, directeur général de l’enseigne.

La mise en place du système de distributeur inversé s’inscrit dans le même temps que les propositions gouvernementales du Royaume-Uni pour la réduction et le recyclage des déchets. Richard Walker a annoncé l’ambition pour Iceland Foods de ne plus avoir de plastique dans tous ses produits d’ici 2023.


Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui.

— Claude