Avis aux amateurs de vin : la plus vieille bouteille du monde vient d’être découverte !

Retrouver des témoignages des habitudes alimentaires de nos ancêtres est exceptionnellement rare pour les archéologues. Cependant, lors de fouilles organisées en Allemagne, un objet étonnant a été mis au jour : la plus vieille bouteille de vin scellée jamais découverte. Un cru de l’époque romaine qui reste encore très mystérieux pour les chercheurs. 

Présente depuis les premiers temps de l’humanité, la culture de la vigne et la réalisation du vin sont devenues des institutions reconnues dans de nombreux pays. Et les amateurs de vin le savent : plus une bouteille reste scellée, plus ses arômes sont amplifiés et plus sa valeur augmente surtout s’il s’agit d’un cru millésimé. Cependant, c’est une bouteille hors norme qui vient de refaire surface après des centaines d’années : une bouteille qui est à la fois un vestige historique mais aussi la détentrice d’un record insolite.

Découverte pendant des fouilles sur la tombe d’un noble romain ayant vécu au IVe siècle selon les chercheurs, la bouteille de vin de Spire est officiellement devenue la bouteille de vin scellée la plus ancienne qui existe. Aussi connue sous le nom de Römerwein qui signifie « vin romain » en allemand, ce cru aurait donc environ 1650 ans et aurait été mis en bouteille entre 325 et 359 après JC. La bouteille est d’ailleurs aussi précieuse que le vin qu’elle renferme car elle est en verre, matière assez rare pour l’époque et ornée de deux poignées en forme de dauphins.

Si le vin de Spire est le vin le plus vieux qu’il soit encore possible de déguster, ce n’est pas le plus vieux vin de l’Histoire car la fermentation de l’alcool remonterait à environ 8000 avant J-C, soit la période où les peuples nomades ont commencé à se sédentariser. A cette époque, les premiers hommes faisaient déjà macérer du vin avec des plantes afin de le consommer. Toutefois le vin de Spire est le témoignage le plus récent jamais découvert et sa conservation est entre autres due à son cachet de cire et à une grande quantité d’huile d’olive versée dans la bouteille afin de protéger le vin.

Véritable vestige historique mais aussi gastronomique, la bouteille de vin de Spire est aujourd’hui devenue une pièce de musée. Son âge fait d’ailleurs que même les experts , ayant la possibilité de la manipuler, ont refusé car ils ont simplement peur de la toucher tant son contenu est fragile. Quant à son goût ou à la réaction qui se produirait si la bouteille était ouverte, ils demeurent un mystère que même les spécialistes ne peuvent résoudre. Toutefois, malgré sa rareté, la bouteille n’est pas cachée pour autant et les plus curieux peuvent l’observer sous toutes les coutures au musée historique du Palatinat de Spire situé en Allemagne.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux