Le rejet de déchets plastiques dans la nature est responsable de la destruction de nombreux écosystèmes. Ainsi, de nombreuses personnes ont troqué les bouteilles jetables pour des bouteilles réutilisables en plastique. Seulement, des chercheurs danois indiquent que ce type de bouteille pourrait être dangereux pour la santé.

Des substances insoupçonnées trouvées dans la composition de l’eau

Deux chercheurs de l’université de Copenhague au Danemark ont mené une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Hazardous Materials sur les bouteilles réutilisables en plastique. Ces derniers ont rempli d’eau plusieurs gourdes différentes (neuves, usagées, passées au lave-vaisselle ou avec un rinçage supplémentaire). Après 24 heures, ils ont analysé la composition de l’eau contenue dans les différents récipients.

Résultats : ils ont détecté plus de 400 composés liés au plastique et plus de 3 500 substances dérivées des produits utilisés dans les lave-vaisselles. Si une grande partie de ces substances est encore inconnue, les chercheurs semblent inquiets quant à la présence de diethyltoluamide dans l’eau, un puissant répulsif que l’on trouve dans les sprays anti-moustiques.

Cependant, la présence de photo-initiateurs est encore plus à craindre. Il s’agit des composés utilisés dans l’encre de nombreux types d’emballages alimentaires, qui sont connus pour être cancérigènes ou considérés comme perturbateurs endocriniens.

— KieferPix / Shutterstock.com

Les effets de ces substances sur la santé sont encore inconnus

Les auteurs de l’étude soulignent que certaines substances trouvées dans l’eau sont intentionnellement ajoutées dans la composition des plastiques. En revanche, d’autres se forment au cours du processus de production ou pendant l’utilisation des bouteilles réutilisables. Les substances les plus toxiques ont notamment été retrouvées après le passage au lave-vaisselle.

Les scientifiques notent « que ce n’est pas parce que ces substances se trouvent dans l’eau que l’eau est toxique et nous affecte, nous humains. Mais le problème, c’est que nous n’en savons rien. Et en principe, ce n’est pas bon de boire des résidus de savon ou d’autres produits chimiques. » Ils recommandent ainsi l’utilisation des bouteilles en verre au lieu des bouteilles réutilisables en plastique.

Avez-vous l’habitude de boire dans des bouteilles en plastique réutilisables ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments