L’invisibilité reste l’un des pouvoirs de super-héros les plus enviés. Mais si on ne peut pas devenir physiologiquement invisible, cela n’empêche pas les ingénieurs et autres inventeurs de créer des outils pour rendre invisible. D’ailleurs, une start-up affirme avoir créé un véritable bouclier d’invisibilité.

La start-up londonienne Invisibility Shield Co a annoncé qu’elle a réussi à développer la technologie nécessaire pour construire un bouclier d’invisibilité entièrement fonctionnel. Même s’il n’est pas aussi pratique que la cape d’invisibilité d’Harry Potter, ce bouclier d’invisibilité reste une excellente démonstration de technologie et d’optique. Pour rendre quelque chose invisible vis-à-vis d’un observateur donné, le bouclier utilise un réseau de lentilles spécial pour rediriger la lumière. Ce réseau de lentilles fonctionne en déviant la lumière du sujet – qui se place derrière le bouclier – loin de l’observateur.

Pour ce faire, les lentilles du réseau sont orientées verticalement, de manière à permettre à la lumière du sujet de se diffuser lorsqu’elle traverse l’écran. Les lentilles permettent également de réfracter la lumière du fond vers l’observateur, ce qui permet de cacher à l’observateur ce qui se trouve derrière le bouclier, a expliqué la start-up sur le site Kickstarter. Il a également été précisé que le bouclier donne de meilleurs résultats avec des arrière-plans uniformes comme du feuillage, de l’herbe, des murs, du sable ou de l’asphalte.

Même si ce bouclier n’offre pas ainsi un taux d’invisibilité de 100 %, il reste très pratique puisqu’il est léger, partagé et il n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. De plus, le bouclier est résistant aux UV, aux températures élevées et est extrêmement durable et recyclable.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments