Bien que de nombreuses espèces animales aient déjà disparu au cours de ces dernières années, cela n’empêche pas pour autant la découverte de nouvelles espèces. D’après l’ONG Fauna and Flora International (FFI), pas moins de 100 nouvelles espèces ont été découvertes en Birmanie en une décennie.

Une biodiversité « stupéfiante »

Fauna and Flora International a indiqué que ces découvertes étaient un signe de la biodiversité stupéfiante du pays. La dissolution de la junte birmane et l’ouverture du pays ont fortement contribué à ces découvertes. Depuis, les scientifiques du monde entier sont notamment venus en grand nombre pour explorer la Birmanie.

En outre, l’organisation indique que la Birmanie est particulièrement riche en biodiversité. « La Birmanie abrite des richesses biologiques auxquelles la plupart des pays peuvent seulement rêver. Ses forêts accueillent une des vies sauvages les plus spectaculaires de l’Asie du Sud-Est continentale », a-t-elle déclaré, soulignant que ces richesses sont exposées à diverses menaces dont l’exploitation forestière, l’élargissement des infrastructures et l’agriculture.

Les découvertes ont débuté en 2010

Cette série de découvertes a débuté en 2010 avec le rhinopithèque de Stryker, également connu sous le nom de « singe au visage retourné » ou « singe qui éternue ». Mesurant en moyenne une soixantaine de centimètres, ce petit primate arbore un pelage entièrement noir et une petite barbiche blanche. Il habite les montagnes frontalières entre la Chine et la Birmanie.

Au cours de ces dix années, les scientifiques ont également découvert un crabe habitant des cavernes, un escargot carnivore, 17 espèces de moules d’eau douce et 37 espèces différentes de geckos, dont 15 ont été identifiées au cours d’une seule expédition. « Une journée, une nouvelle espèce ! », a commenté le biologiste Aung Lin.

Il est à noter que Fauna and Flora International avait initialement prévu de dévoiler ce catalogue l’an dernier. Cependant, ce programme a dû être reporté en raison du coup d’État qui a eu lieu début 2021.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments