
Des chercheurs américains ont mis en évidence les bienfaits du binge-watching pour la santé et notamment pour le cerveau. Cette pratique, de plus en plus étendue grâce aux plateformes de streaming, ne risque donc pas de faiblir.
Le super-pouvoir des séries ? Combattre le stress
Vous passez des heures devant vos séries préférées à enchaîner les épisodes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Et si vous vous sentez souvent coupable de ne rien faire, on vous rassure définitivement, le binge-watching (faire un marathon de séries) serait en fait bon pour la santé ! C’est ce qu’affirme une nouvelle étude américaine publiée dans la revue Acta Pyschologica.
L’étude explique que binge-watcher des séries aurait des effets positifs sur le cerveau, tandis qu’il réduirait le stress. Selon les chercheurs de l’université de Géorgie à l’origine de cette étude, regarder plusieurs épisodes sans interruption permettrait de récupérer psychologiquement des tensions quotidiennes. Cela a même un nom : « l’engagement imaginatif rétrospectif ».
Ce phénomène plonge en quelque sorte le spectateur dans un état de rêverie et d’imagination une fois la session marathon terminée. L’histoire de la série se poursuit dans leur tête et les pousse à réfléchir. Bonne nouvelle, l’effet fonctionne également pour une grosse session de lecture. Son impact, nuancent les chercheurs, est cependant moins marqué.
Un sentiment de bien-être et de réconfort
Le pouvoir d’empathie des spectateurs joue un rôle important. C’est en ruminant autour des personnages et de l’histoire que les spectateurs combattent le stress et trouvent un sentiment de bien-être.
« Les personnes qui ont l’habitude de binge-watcher ne le font pas de manière passive, mais réfléchissent activement à ce qu’elles viennent de voir. Elles cherchent à rester engagées avec les récits, même lorsqu’elles ne sont plus devant l’écran », explique Joshua Baldwin, auteur principal de l’étude.
Ce dernier rappelle que c’est à travers les histoires que l’être humain trouve du réconfort, de la compagnie et un sentiment de sécurité. Et tout cela peut être réalisé grâce aux séries. Par ailleurs, l’étude précise qu’une seule session marathon de séries ou de lecture apporte plus de plaisir que si elle était étalée sur plusieurs jours. Pas étonnant alors qu’un sondage Netflix a révélé que 73 % de ses abonnés éprouvaient des sentiments positifs après un binge-watching.
Alors, la prochaine fois que vous passez votre soirée ou votre week-end à binge-watcher, ne culpabilisez pas. Mais ne faites pas que cela, car le binge-watching peut provoquer un sentiment de « blues post-série » et impacter la qualité du sommeil. Par ailleurs, voici 10 séries à voir absolument au moins une fois dans sa vie.
Par Camille, le
Source: Slate
Étiquettes: santé, série, Netflix, binge watching, stress
Catégories: Actualités, Séries