Très présent sur la scène philanthropique, Bill Gates a parfois des idées très originales pour lutter contre les problèmes de notre monde. Après avoir investi dans des toilettes futuristes pour une meilleure gestion des eaux usagées, c’est dans des vaches australiennes flatulentes que le milliardaire va maintenant investir.
Si l’industrie de l’élevage est particulièrement polluante, c’est en partie en raison des émissions de méthane qui proviennent des bêtes elles-mêmes. Si la plupart des gens n’en ont pas conscience, Bill Gates a compris qu’il s’agissait d’un problème assez important pour qu’on s’y intéresse, et qui peut être résolu. Pour cette raison, le fondateur de Microsoft a décidé d’investir pas moins de 12 millions de dollars dans une start-up australienne qui projette de réduire les émissions de méthane provenant des flatulences des vaches.
Plus précisément, la start-up nommée Rumin8 veut atteindre ses objectifs en développant un aliment spécial à base d’algues qui permettrait de réduire les émissions de méthane que les vaches produisent par leurs rots et leurs pets. Il faut savoir que les microbes présents dans l’estomac des bovins produisent du méthane lorsque les animaux digèrent les aliments. Des études ont cependant montré que l’ajout de certaines algues à leur alimentation permettait de réduire considérablement la quantité de gaz libérée. Des essais en laboratoire ont montré que l’ajout d’algues rouges (Asparagopsis) réduisait jusqu’à 95 % les émissions de méthane.
Notons que Rumin8 n’est pas la première entreprise à miser sur les flatulences bovines pour lutter contre le réchauffement climatique. Les start-up Volta Greentech et Irish SeaSolutions ont également développé des compléments alimentaires naturels à base d’algues pour le bétail de pâturage.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: réchauffement climatique, vache, bill-gates
Catégories: Brèves, Entreprises & Startups