LE MOT BIÈRE APPARAÎT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 1435

3-biere-moyen-age

Le Moyen Âge connaît une sorte de démocratisation de la bière, principalement grâce aux contributions monastiques. Les moines expérimentent en effet les différentes méthodes de fabrication de cette précieuse boisson, notamment avec l’apparition du houblon. En 1435, un texte officiel prévu pour la réglementation du commerce de la cervoise paraît : c’est la première fois que le mot “ bierre ” (vieux français) est employé.

 

DANS 9 PAYS DU MONDE, LA BIÈRE EST MOINS CHÈRE QUE L’EAU MINÉRALE

4-biere-gobelet
Dans certains pays, la bière est moins chère que l’eau via Shutterstock

Dans plusieurs pays, la bière est tellement démocratisée qu’elle coûte moins cher que l’eau minérale. Si vous vous rendez en République tchèque, au Panama, au Nicaragua, en Slovaquie, en Belgique, en Croatie, au Costa Rica, à Puerto Rico ou au Luxembourg, vous dépenserez certainement moins d’argent dans la bière que dans l’eau.

 

EN 1814, LA VILLE DE LONDRES FUT INONDÉE PAR DE LA BIÈRE

5-biere-inondation

Oui, c’est possible. En 1814, une brasserie londonienne appelée Meux and Company Brewery en a fait les frais. Un immense réservoir contenant 610 000 litres de bière y a rompu sous la pression, entraînant l’explosion des autres citernes. Au final, ce n’est pas moins de 1 470 000 litres de bière qui se sont déversés dans la rue, détruisant deux maisons et le mur d’un pub. Au moins huit personnes ont perdu la vie dans cet accident insolite.

1
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Julien de Chopedebiere.com Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Julien de Chopedebiere.com
Invité

Cet article de Mathilde est très intéressant. Des anecdotes sur la bière il y en a plein!
J’ai moi-même écrit un article de blog là-dessus: https://chopedebiere.com/blogs/blog-de-chopedebiere/10-histoires-et-anecdotes-marrantes-sur-la-biere

N’hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé!

Merci 🙂