― © Walt Disney Pictures – La Belle au bois dormant / Allociné

Les contes pour enfants qui ont inspiré les films d’animation Disney ne sont pas aussi joyeux qu’on pourrait le croire. L’histoire originale de La Belle au bois dormant n’est, en réalité, absolument pas destinée aux plus petits.

Dans le film d’animation Disney, La Belle aux bois dormant plonge dans un sommeil profond après avoir touché du doigt un fuseau. La princesse ne reste endormie que très peu de temps puisqu’un prince n’hésite pas à affronter Maléfique transformée en dragon pour embrasser sa dulcinée. Ce baiser d’amour permet de la réveiller et de vivre une belle histoire d’amour.

Tout cela est très beau, mais l’histoire originale publiée en 1634 par Giambattista Basile l’est beaucoup moins ! Intitulée Le Soleil, la Lune et Thalie, il s’agit de l’histoire de La Belle au bois dormant qui tombe dans un profond sommeil à cause d’une écharde de lin coincée sous l’ongle. Un prince la retrouve inconsciente au sol et décide non pas de l’embrasser, mais de la violer (on vous avait prévenu).

Ce n’est que 9 mois plus tard que la princesse donne naissance à des jumeaux. Un des deux enfants va sucer le doigt de sa mère, lui enlever l’écharde et la réveiller. Happy end ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de