— Tommy Larey / Shutterstock.com

La pandémie de Covid-19 a mis en exergue de nombreux problèmes de notre société. Ce fut le cas en Belgique où des maisons de retraite ainsi que leurs résidents ont été laissés à l’abandon par ceux qui s’occupent d’eux habituellement. Un tel phénomène va à l’encontre des droits de l’homme.

Des retraités laissés à l’abandon et privés d’hospitalisation en cas d’infection au Covid-19

Dans un nouveau rapport, Amnesty International a déclaré que les autorités belges avaient abandonné des milliers de personnes âgées décédées dans des maisons de retraite pendant la pandémie de coronavirus. L’organisation a également noté que de nombreuses personnes âgées ayant attrapé le Covid-19 dans les maisons de retraite n’ont pas été hospitalisées. « Les résultats de notre enquête nous permettent d’affirmer que les MR/MRS et leurs résidents ont été abandonnés par nos autorités, et ce, jusqu’à ce que ce drame soit publiquement dénoncé et que le pire de la première phase de la pandémie soit passé », a déclaré Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique, dans un communiqué.

Le rapport a ainsi conclu que les droits de l’homme de nombreux résidents ont été violés. Il est important de savoir que la Belgique a été l’un des pays les plus touchés par la pandémie. Au cours de la première vague, il y a été dénombré 531 000 cas d’infection au Covid-19 et 14 400 décès liés à la maladie. Selon les données d’Amnesty International, plus de 60 % de ces décès ont été recensés dans des maisons de retraite et autres établissements spécialisés pour les personnes âgées, a rapporté Associated Press. Si tant de personnes sont décédées en maison de retraite, c’est parce qu’elles n’ont pas été transférées dans des hôpitaux.

En effet, les autorités belges ont choisi de mettre leurs efforts sur la protection des hôpitaux, délaissant ainsi les personnes les plus vulnérables face au Covid-19. Amnesty International n’a pas été le seul à être choqué par cette gestion de la pandémie par la Belgique. Médecins sans frontières a également soulevé le problème. L’organisation a même dû se mobiliser pour venir en aide aux résidents des maisons de retraite. Les familles des résidents, les soignants qui sont restés ainsi que la presse ont également dénoncé cette situation cruelle.

— Yuganov Konstantin / Shutterstock.com

Une triste situation qui n’a toujours pas été améliorée par les autorités belges jusqu’à présent

Ces derniers ont donné plus de détails sur le problème, notamment sur le manque de financement et d’équipement, sur le refus des hôpitaux d’accueillir des personnes âgées, et sur les restrictions pour les visites. Si ce dernier point est sujet à controverse, il est d’une grande importance en Belgique dans la mesure où les soignants n’arrivent plus à s’occuper de ces résidents et que ces aides informelles permettent d’assurer le bien-être au quotidien des résidents, surtout en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène, a expliqué Ouest-France.

En tout, Amnesty International a rassemblé plus de 50 témoignages incriminant le gouvernement belge pour rédiger son rapport. Par ailleurs, on dénonce également une réaction trop tardive des autorités belges. Ces derniers n’ont en effet commencé à prendre des mesures que lorsque le problème a été rendu public. À ce moment, le pire de la première vague était déjà passé. Après la publication du document, plus de personnes encore ont envoyé leurs témoignages à l’organisation, dénonçant le fait que les conditions de vie des résidents des maisons de retraite n’ont guère été améliorées, a rapporté RFI.

4
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
blard-peryDiqusFkwMartine Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Martine
Invité
Martine

Bjr
Ceci est absolument faux car cette situation c est en France que cela s est passe
Ici en belgique on respecte les personnes agees