Aller au contenu principal

Des bébés tortues effectuent une danse adorable en s’approchant de leur nourriture

Vous allez fondre

Les tortues caouannes sont connues pour s’orienter grâce aux champs magnétiques de la Terre. Elles se déplacent également lorsqu’elles reconnaissent leurs zones d’alimentation. Une étude récente révèle que les bébés de cette espèce réalisent une petite danse particulièrement mignonne lorsqu’ils sont à proximité de leurs lieux d’alimentation. Explications.

Cette nouvelle étude publiée dans la revue Nature suggère que les bébés tortues caouannes utilisent les champs magnétiques de la Terre comme des panneaux indicateurs, détectant les signatures magnétiques uniques de leurs zones d’alimentation préférées et célébrant cela avec une danse lorsqu’ils les trouvent.

Lors de tests, les chercheurs ont recréé dans deux réservoirs les signatures de deux champs magnétiques trouvés sur Terre. Le champ sud était proche de celui du golfe du Mexique et le champ nord se rapprochait d’un emplacement près du New Hampshire, aux États-Unis. La moitié des tortues ont été nourries uniquement dans le bassin du golfe du Mexique, et l’autre moitié uniquement dans celui du New Hampshire. Plus tard, elles ont été exposées au champ magnétique de l’autre endroit sans aucune nourriture.

Résultats : les tortues dansaient bien plus lorsqu’elles se trouvaient dans leurs zones d’alimentation désignées. Cela suggère qu’elles pouvaient faire la distinction entre les deux champs magnétiques. « Les tortues marines peuvent détecter à la fois l’intensité (la force du champ magnétique) et l’angle d’inclinaison (l’angle que forment les lignes du champ magnétique avec la surface de la Terre) », a expliqué le Dr Kayla Goforth, auteure de l’étude et chercheuse postdoctorale au département de biologie de l’université A&M du Texas. « Ces deux composantes varient de manière prévisible à travers le monde, et les tortues s’en servent pour déterminer les informations cartographiques. »

Par ailleurs, les tortues ont continué à reconnaître leur champ d’alimentation désigné quatre mois après les premières expériences, bien qu’elles n’y aient pas été exposées pendant cette période. Cela suggère que non seulement les tortues reconnaissent les champs magnétiques, mais aussi qu’elles ont une mémoire excellente.

Par ailleurs, une tortue alligator, effrayante et invasive, a été trouvée dans un lac au Royaume-Uni.

tortue
Image d’illustration — wonderisland / shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Science Focus

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *