Aller au contenu principal

Pourquoi la plupart des bâtiments sont-ils rectangulaires et quand est-ce devenu la norme ?

De nouvelles recherches brossent un tableau plus nuancé

— Sven Hansche / Shutterstock.com

On a longtemps supposé que les premières sociétés humaines construisaient des structures arrondies, progressivement remplacées par des bâtiments rectangulaires. Des découvertes au Proche-Orient brossent un tableau plus nuancé.

Des formes étonnamment variées

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Archaeological Research in Asia, des chercheurs ont examiné 118 structures préhistoriques, réparties sur 23 sites méditerranéens et levantins (vallée du Jourdain). L’équipe a constaté que les premiers bâtiments rectangulaires étaient l’oeuvre de la culture natoufienne, une population de chasseurs-cueilleurs ayant prospéré il y a entre 15 000 et 11 500 dans une région englobant aujourd’hui Israël, la Palestine, la Jordanie, le Liban et la Syrie.

De façon intrigante, il s’est avéré que même à cette époque lointaine, les bâtiments présentaient des formes variées. Au fil du Néolithique, celles-ci sont devenues plus standardisées, et rectangulaires, suggérant l’établissement de normes pour leur construction.

Parmi les raisons précédemment évoquées pour expliquer cette tendance, on pense que de telles structures auraient permis de créer des sols et planchers plus réguliers, avec des murs supportant également plus efficacement les charges. Cette conception aurait aussi permis d’optimiser l’utilisation de l’espace et favorisé la création de pièces distinctes.

Mohenjo-daro
— Sergey-73 / Shutterstock.com

Si l’apparition d’outils essentiels (équerres) a très probablement joué un rôle, les auteurs de la nouvelle étude pensent qu’une longévité supérieure à celle des bâtiments circulaires aurait progressivement poussé nos ancêtres à les privilégier.

Et demain ?

Dans nos sociétés modernes, les structures rectangulaires restent aujourd’hui la norme, mais le chemin sinueux de l’évolution architecturale suggère que cela pourrait un jour changer, avec de nouveaux besoins ou des technologies émergentes conduisant à l’adoption d’autres formes.

L’établissement de bases humaines sur d’autres mondes du Système solaire, aux menaces et environnements radicalement différents de ceux que nous connaissons ici sur Terre, impliquerait également la construction d’habitats plutôt atypiques.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *