― Hanna_photo / Shutterstock.com

Les chercheurs de l’université d’Innsbruck, en Autriche, et de l’université de Columbia, aux États-Unis, ont découvert que bien que les bananes mûres nous apparaissent jaunes, elles sont d’un bleu vif une fois mises sous la lumière noire, ou si vous voulez, sous une lumière UV.

D’après Bernhard Kräutler, qui a dirigé l’étude, « cette luminescence bleue a apparemment été entièrement négligée ». Sous une lumière normale, les pigments naturels de la banane apparaissent jaunes, mais une fois sous l’UV, les bananes qui sont en train de mûrir montrent une couleur bleue qui, selon les chercheurs, serait liée à la dégradation du pigment vert chlorophylle. Néanmoins, plus la maturation du fruit progresse et plus cette teinte bleutée disparaît. Les bananes vertes non mûres ne montrent, quant à elles, aucune fluorescence.

Mais à quoi peut bien servir cette coloration bleutée et certains animaux peuvent-ils la voir ? D’après Kräutler, oui. Il avance dans un article de Science Daily que « contrairement aux humains, de nombreux animaux qui mangent des bananes peuvent voir cette lumière. La luminescence bleue de la banane pourrait leur indiquer que le fruit est mûr. Ou peut-être que les produits de dégradation de la chlorophylle remplissent également une fonction biologique pour la banane. »

Des études ultérieures pourraient peut-être nous en apprendre plus sur cette découverte particulière !