La plage de Porto Cerva en Sardaigne a assisté à un événement aussi horrible que tristement banal. Une femelle cachalot, dont l’estomac contenait plusieurs kilos de plastique, s’y est échouée. Mais le plus triste est que l’animal était enceinte.

Les cas de baleines échouées avec l’estomac plein de plastique se multiplient au grand désespoir des défenseurs de l’environnement. Récemment, l’une d’entre elles a été retrouvée aux Philippines avec 40 kilos de plastique dans le corps. Mais ce cas alarmant est loin d’être isolé. C’est ce qu’ont constaté les habitants de Porto Cerva le 28 mars dernier. Une jeune femelle cachalot de 8 mètres de long a été retrouvée morte sur une petite plage.

L’analyse de la SEAME Sardaigne (une organisation à but non lucratif qui vise à protéger les cétacés de la Méditerranée) a révélé que l’animal avait ingurgité 22 kilos de plastique. Cependant, la femelle n’était pas la seule victime. Un fœtus de mètres de long a également été découvert dans un état de décomposition avancé. La femelle était enceinte. Elle aurait certainement avorté avant de s’échouer d’après les premières constatations.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de