— photocosmos1 / Shutterstock.com

Ce mercredi 15 avril, Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise, a annoncé que les membres du gouvernement et elle-même baisseront leur salaire de 20 % durant les six prochains mois. Un geste de solidarité envers ses citoyens fortement touchés par les conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus.

Après que les députés et ministres bulgares ont annoncé qu’ils verseront leur salaire aux hôpitaux et à la santé publique tant que les mesures de confinement seront imposées afin de les aider face à la crise, c’est au tour de Jacinda Ardern de faire preuve de solidarité. La Première ministre néo-zélandaise a effectivement affirmé que ses ministres et elle-même baisseront de 20 % leur salaire afin de soutenir ceux qui sont fortement touchés par la crise économique provoquée par le Covid-19.

Jacinda Ardern touche près de 470 000 dollars néo-zélandais par an, soit 260 000 euros. Ce beau geste lui coûtera donc 47 000 dollars néo-zélandais. Les plus hauts fonctionnaires du pays verront également leur salaire baissé, mais pas pour la majorité des agents de l’État.

« En soi, cela ne bouleversera pas la situation générale des finances, mais il s’agit ici de leadership. C’est une façon de reconnaître l’impact actuel pour de nombreux Néo-Zélandais. De nombreux membres du service public sont des travailleurs essentiels, en première ligne, comme les infirmières, les policiers, les professionnels de la santé. Nous ne sommes pas en train de faire l’apologie des baisses de salaire« , a expliqué Jacinda Ardern.

À l’heure à laquelle nous écrivons, la Nouvelle-Zélande compte 11 décès dus au coronavirus. Jacinda Ardern a également décidé de prolonger le confinement pour encore 14 jours. Ces mesures visant à limiter la propagation du virus ont considérablement paralysé l’économie du pays et auront un impact lourd sur la croissance et l’emploi.

5
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
BetamaxPapounet UTTONIOLOAntoine Oo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
klippergg
Membre
klippergg

Bonjour et chapeau pour cette très belle initiative qui devrait bien inspirer nos dirigeants qui s’accrochent désespérément à leurs privilèges, par contre petite remarque, si je sais encore compter 470 000 $NZ x 0,8 (-20%) = 94 000 $NZ (et non 47 000, ce qui correspondrait plutôt à 10% de… Lire la suite »

Papounet UT
Invité
Papounet UT

Ce mercredi 15 avril, Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise, a annoncé que les membres du gouvernement et elle-même baisseront leur salaire de 20 % durant les six prochains mois. Et en France c’est pour quand ? Jamais ils vont préférer nous créer des taxes pour ne pas à avoir à… Lire la suite »