Aller au contenu principal

Covid-19 : Jacinda Ardern et ses ministres font preuve de solidarité et baissent leur salaire

Un geste fort qui a pour but de soutenir les citoyens les plus durement touchés par la crise économique provoquée par la pandémie

— photocosmos1 / Shutterstock.com

Ce mercredi 15 avril, Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise, a annoncé que les membres du gouvernement et elle-même baisseront leur salaire de 20 % durant les six prochains mois. Un geste de solidarité envers ses citoyens fortement touchés par les conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus.

Après que les députés et ministres bulgares ont annoncé qu’ils verseront leur salaire aux hôpitaux et à la santé publique tant que les mesures de confinement seront imposées afin de les aider face à la crise, c’est au tour de Jacinda Ardern de faire preuve de solidarité. La Première ministre néo-zélandaise a effectivement affirmé que ses ministres et elle-même baisseront de 20 % leur salaire afin de soutenir ceux qui sont fortement touchés par la crise économique provoquée par le Covid-19.

Jacinda Ardern touche près de 470 000 dollars néo-zélandais par an, soit 260 000 euros. Ce beau geste lui coûtera donc 47 000 dollars néo-zélandais. Les plus hauts fonctionnaires du pays verront également leur salaire baissé, mais pas pour la majorité des agents de l’État.

« En soi, cela ne bouleversera pas la situation générale des finances, mais il s’agit ici de leadership. C’est une façon de reconnaître l’impact actuel pour de nombreux Néo-Zélandais. De nombreux membres du service public sont des travailleurs essentiels, en première ligne, comme les infirmières, les policiers, les professionnels de la santé. Nous ne sommes pas en train de faire l’apologie des baisses de salaire« , a expliqué Jacinda Ardern.

À l’heure à laquelle nous écrivons, la Nouvelle-Zélande compte 11 décès dus au coronavirus. Jacinda Ardern a également décidé de prolonger le confinement pour encore 14 jours. Ces mesures visant à limiter la propagation du virus ont considérablement paralysé l’économie du pays et auront un impact lourd sur la croissance et l’emploi.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour et chapeau pour cette très belle initiative qui devrait bien inspirer nos dirigeants qui s’accrochent désespérément à leurs privilèges, par contre petite remarque, si je sais encore compter 470 000 $NZ x 0,8 (-20%) = 94 000 $NZ (et non 47 000, ce qui correspondrait plutôt à 10% de la somme initiale), cherchez l’erreur ? Amicalement. GG

    • Divisé par deux (les membres du gouvernement et elle-même baisseront leur salaire de 20 % durant « les six prochains mois ») égale 47 000 $NZ. Amicalement. Bisous

    • Je suis vraiment candide, je croyais qu’ils raisonnaient sur le salaire annuel, remarque pertinente, dommage pour les bénéficiaires. Biz

  • Ce mercredi 15 avril, Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise, a annoncé que les membres du gouvernement et elle-même baisseront leur salaire de 20 % durant les six prochains mois.

    Et en France c’est pour quand ?
    Jamais ils vont préférer nous créer des taxes pour ne pas à avoir à toucher à leurs salaires beaucoup beaucoup trop élevés.

  • Alors, ça, c’est beau !
    Voila des dirigeant politique digne de respect !
    Ce n’est pas en France que ça arriverait ce genre de chose !!