— siam.pukkato / Shutterstock.com

En pleine crise de coronavirus, les députés et ministres bulgares ont annoncé qu’ils verseront leur salaire aux hôpitaux et à la santé publique tant que les mesures de confinement seront imposées.

Le 6 avril dernier, les députés et ministres bulgares ont annoncé qu’ils verseront leur salaire au système de santé publique tant que les mesures de confinement seront maintenues. Une proposition faite par le parti conservateur au pouvoir, GERB. Les députés ont donc renoncé à leur salaire depuis le 1er avril. Les membres du gouvernement, leurs cabinets politiques et les chefs d’agences gouvernementales devront également verser leur salaire.

Ce geste est particulièrement fort surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un des pays les plus pauvres de l’Union européenne. Au total, ce sont près de 1,44 million de leva (740 000 euros) qui seront versés. La Bulgarie a également prolongé l’état d’urgence jusqu’au 13 mai prochain.

— Millenius / Shutterstock.com

Au moment où nous écrivons, la Bulgarie compte 635 cas confirmés et 25 morts du coronavirus. Le pays reste donc relativement peu touché par l’épidémie. Dès le 13 mars, il avait également instauré des mesures de confinement afin de permettre à son système de santé de faire face au mieux au Covid-19. Néanmoins, la Bulgarie doit faire face à une crise économique. En effet, le chômage risque d’augmenter jusqu’à 6,2 % et 42 000 nouveaux chômeurs ont été recensés depuis le début de l’épidémie. Par ailleurs, le parlement a voté le 6 avril une actualisation du budget 2020 et a adopté un déficit de 3 %, alors qu’il avait déjà voté un budget équilibré.

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Firstbarthelemy M. Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
barthelemy M.
Invité
barthelemy M.

Veulent sans doute faire oublier que ce sont eux qui ont désossés la Sécu. Ici, en Belgique, on a jusqu’à 8 gouvernements, avec effectifs pléthoriques, mais on a drastiquement limité le personnel dans les hôpitaux et maisons de retraites… Peuvent bien faire un geste

First
Invité
First

Les pays pauvres seront moins touchés que les pays riches.
Le corona est le virus apporté par avions.
Quand tu crève de faim tu connais personne qui prend l’avion.
Une petite justice?