Aller au contenu principal

Un chasseur de métaux découvre une bague en or vieille de 1 500 ans au Danemark

Elle aurait été portée par la fille d’un prince fortuné

bague-or
Image d’illustration — Plantronica / Shutterstock.com

À l’occasion d’une session de chasse aux métaux à Emmerlev, dans le sud-ouest du Danemark, Lars Nielsen a découvert une bague en or sertie et richement décorée « d’importance historique ».

Symbole de pouvoir

Qualifiée « d’unique en son genre », cette trouvaille archéologique, datée du Ve ou VIe siècle de notre ère par les experts du Musée national du Danemark, pourrait avoir appartenu à une royauté locale liée aux Mérovingiens, une dynastie de rois francs ayant régné sur une partie de la France, la Belgique et l’Allemagne entre 481 et 751.

La bague se distingue par ses spirales élaborées, ses ornements en forme de trèfle (une caractéristique souvent associée à l’artisanat franc) et sa pierre semi-précieuse rouge incrustée, qui constituait un important symbole de pouvoir dans les pays nordiques et la distingue des anneaux en or mérovingiens typiques, généralement sertis d’une pièce de monnaie ou d’une plaque.

Selon l’archéologue Kirstine Pommergaard, un tel degré de sophistication et l’utilisation de matériaux onéreux laissent penser que l’artefact aurait été porté par la fille d’un prince fortuné, mariée à un autre prince local.

« L’or était fréquemment lié à des présents diplomatiques, et nous savons que des mariages intervenaient dans le contexte d’alliances stratégiques », souligne-t-elle. « La famille princière d’Emmerlev administrait probablement la région située entre Ribe [ville du sud-ouest du Jutland] et Hedeby [colonie commerciale danoise de l’âge viking située dans ce qui est aujourd’hui l’Allemagne]. »

Une région à l’influence sous-estimée

Pour Anders Hartvig, archéologue médiéval au musée Sønderjylland, l’artefact en or et les précédentes découvertes réalisées dans le sud du Jutland, incluant un ensemble de pièces d’or et d’argent, des poteries et des cornes en or, renforcent l’idée qu’il constituait un centre de pouvoir majeur à cette époque.

« La mer des Wadden n’était pas isolée, mais abritait une présence aristocratique avec d’importantes liaisons commerciales vers le sud », conclut-il.

Il ne s’agit pas des seules trouvailles archéologiques d’envergure récemment réalisées au Danemark. L’an passé, deux rares trésors vikings avaient été découverts dans un champ de maïs du nord du pays.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *