Récemment, l’avion XB-1 de la société aérospatiale Boom Supersonic a battu son record de vitesse. Il est parvenu à s’élancer vers le mur son. Explications.
« Le XB-1, l’avion de démonstration supersonique de Boom, continue de progresser vers Mach 1″, a déclaré dans un communiqué Boom Supersonic. « Le septième vol s’est concentré sur l’expansion de l’enveloppe de flottement et les tests de pression dans le cockpit afin de garantir des performances et des qualités de maniabilité sûres alors que le XB-1 s’approche des vitesses supersoniques et des altitudes plus élevées. »
Les experts de Boom Supersonic espèrent bientôt transformer leur programme XB-1 en une opération commerciale. Même si l’avion est encore en phase de développement, ils suggèrent qu’il pourrait devenir un successeur plus écologique du Concorde et un avion commercial supersonique de transport de passagers qui pourrait voler à Mach 2.
« J’attends depuis plus de 20 ans un successeur écologique au Concorde et le premier vol du XB-1 est une étape majeure vers la réalisation de mes rêves. La dernière fois que j’ai piloté un Concorde en 2003, je savais que ce jour viendrait. Le premier vol du démonstrateur supersonique XB-1 est une avancée significative vers la réalisation du vol supersonique durable, à bord d’Overture, mon premier choix pour succéder au Concorde », a déclaré le capitaine Mike Bannister, ancien pilote en chef du Concorde pour British Airways.
Pour aller plus loin, sachez que Airbus et Toshiba se sont associées pour créer un moteur d’avion supraconducteur à hydrogène.