
James Cameron sera le premier réalisateur à indiquer au début d’Avatar 3 que son film n’a pas été réalisé à partir d’une intelligence artificielle.
Les cartons d’alerte en début de film indiquant qu’aucun outil d’intelligence artificielle n’a été utilisé deviendront-ils courants ? De nos jours, et en particulier après la grève de Hollywood visant notamment à encadrer les pratiques de l’intelligence artificielle dans l’industrie du cinéma, il semble préférable d’être transparent avec l’IA. C’est d’ailleurs ce que souhaite faire James Cameron.
Le réalisateur de Titanic était en Nouvelle-Zélande où il a participé à une session de questions-réponses avec un panel de journalistes et de fans. Un certain Josh Harding, présent à l’événement, a partagé une photo de James Cameron sur X (anciennement Twitter). En légende, il a écrit que le réalisateur d’Avatar a fait une révélation sur le troisième volet de la saga.
« Un discours tellement incroyable. De plus, James Cameron a révélé qu’Avatar : Fire and Ash commencera avec un carton après les logos de la 20th Century Fox et Lightstorm prévenant ‘Aucun outil de génération d’IA a été utilisé dans la réalisation de ce film’. »
James Cameron met un point d’honneur à ne surtout pas faire appel à l’IA pour ses films. Il avait déjà exprimé son ressentiment quant aux scénarios générés artificiellement, lors d’une interview en 2023 : « Personnellement, je ne crois pas en un esprit désincarné qui se contente de régurgiter ce que d’autres esprits incarnés ont écrit – à propos de la vie qu’ils ont eue, de l’amour, du mensonge, de la peur, de la mortalité – pour rassembler tout cela dans une salade de mots, puis de le régurgiter. Je ne crois pas que quelque chose comme ça puisse émouvoir le public. Il faut être humain pour écrire ça. Je ne connais personne qui envisage même de demander à l’IA d’écrire un scénario », disait-il.
Visiblement, James Cameron n’envisage pas non plus de demander à l’IA de réaliser ses films. Avatar : Fire and Ash est prévu pour le 19 décembre 2025. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.