tank
― Andrew Harker / Shutterstock.com

Un laser qui détruit les chars en un instant. C’est le pari fou de l’Australie, qui vient de lancer un projet de développement d’un prototype d’arme laser à haute énergie. L’objectif est de renforcer la résistance de ses forces terrestres face aux menaces blindées.

Un prototype d’arme laser à haute énergie

Les armes laser à haute énergie sont des technologies émergentes qui ont le potentiel de révolutionner le champ de bataille. Elles ont la capacité d’atteindre plusieurs cibles à la vitesse de la lumière et à un coût très faible. Elles sont déjà à l’étude pour contrer des menaces telles que les drones, les missiles, les armes hypersoniques, etc.

L’Australie souhaite construire une arme laser révolutionnaire capable de paralyser les véhicules blindés, y compris les chars de combat principaux. Pour ce faire, elle a attribué 12,9 millions de dollars australiens (8,74 millions de dollars américains) à QinetiQ Australia, une entreprise spécialisée dans la défense et la sécurité. L’étude est menée en collaboration avec le Defence Science and Technology Group (DSTG) d’Australie-Méridionale.

L’objectif de l’Australie est de renforcer la résilience de ses forces terrestres en les dotant d’une arme laser autonome qui ne dépende pas des lignes d’approvisionnement. L’arme laser devrait être capable d’engager des véhicules blindés, y compris des chars de combat principaux, selon le plan de structure des forces 2020 du ministère australien de la Défense.

L’Australie n’est pas la seule à s’intéresser à l’armement laser. Ces technologies sont également développées par les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine. Les États-Unis, en particulier, ont testé des systèmes laser expérimentaux dans les années 1980 et possèdent aujourd’hui le système le plus puissant au monde, qui émet un faisceau de 300 kW.

Un défi technologique et logistique

Il n’est pas facile de détruire un char avec un laser. Les chars sont protégés par un blindage épais et perfectionné qui peut résister aux explosions, à la chaleur et aux missiles. Pour percer ce blindage, il faudrait un laser beaucoup plus puissant que tout ce qui existe aujourd’hui.

Le dispositif développé par Lockheed Martin, qui génère un faisceau de 300 kW, est le plus puissant au monde. Il est suffisant pour détruire des cibles non blindées, mais pas des chars d’assaut. Il serait nécessaire de construire un laser à l’état solide capable de fournir des quantités massives d’énergie en un seul endroit et dans un laps de temps très court.

Pour obtenir un laser plus puissant, il faut moderniser l’ensemble du système d’arme, y compris la source d’énergie, les bobines de fibre optique dopée qui génèrent le laser, les lentilles de focalisation, le système de ciblage, les compensateurs de faisceau et d’autres composants.

C’est pourquoi l’Australie soutient non seulement un laser, mais aussi une installation de production complète. « Le DSTG s’associe à l’industrie pour créer des capacités souveraines australiennes avancées et compétitives pour nos forces de défense dans des domaines technologiques essentiels », a déclaré le professeur Tanya Monro AC, scientifique en chef de la défense. « La capacité de fabrication de lasers à haute énergie est un exemple de la façon dont nous pouvons travailler avec l’industrie pour soutenir les technologies émergentes et perturbatrices. »

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments