Aller au contenu principal

Des aurores boréales observées en France juste après une tempête solaire exceptionnelle

Un spectacle magique

Aurore Boreale
— Maxime Mandin / Shutterstock.com

Si les aurores boréales sont courantes dans des pays comme la Norvège et la Suède, c’est un phénomène qui ne se produit pas du tout dans d’autres régions. Il y a cependant des exceptions, et les observateurs du monde entier ont pu voir des aurores boréales suite à d’importantes éruptions solaires.

La tempête solaire la plus puissante enregistrée au cours des deux décennies a récemment frappé la Terre. Cela a déclenché de magnifiques spectacles de lumière céleste un peu partout dans le monde, de la Tasmanie à la Nouvelle-Zélande en passant par les États-Unis et la Grande-Bretagne. Les pays de l’hémisphère nord ont particulièrement été gâtés, car les aurores boréales qui sont apparues étaient encore plus belles et spectaculaires. Notons que c’est un évènement exceptionnel, dans la mesure où il est rare que des éruptions solaires soient suffisamment puissantes pour faire apparaître des aurores boréales là où elles ne se manifestent pas habituellement.

Pour ce cas-ci, les experts avaient initialement annoncé qu’il s’agirait d’une tempête géomagnétique « grave » de classe G4. Cependant, ils ont constaté que la tempête était beaucoup plus puissante qu’ils ne l’avaient prévu. En fait, la tempête solaire avait réuni toutes les conditions pour atteindre le niveau G5. Il s’agit du niveau de puissance de tempête solaire le plus élevé sur l’échelle météorologique spatiale. Bien que ces tempêtes géomagnétiques extrêmes puissent produire de magnifiques aurores boréales, elles peuvent aussi avoir des impacts désastreux sur les infrastructures modernes.

Si aucun dégât important n’a été signalé pour cette dernière tempête solaire de niveau G5, cela n’a pas été le cas la dernière fois qu’un tel évènement s’est produit. C’était en octobre 2003, et la tempête solaire avait alors provoqué des pannes de courant en Suède et endommagé des transformateurs en Afrique du Sud. Par ailleurs, des aurores boréales orange ont été observées dans le ciel du Canada.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Space.com

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonsoir : vous êtes sur que les aurores boréales n’ont pas apportées de désagrément technique sur les ondes car au même moment j’avais un prob. avec mon wifi sur mon PC HP chromeb. pour lequel j’ai récupéré toutes ou presque ces facultés technologiques ce jour. SVP, ne me cachez rien; je peux tout entendre car je commence à être blindé à cause de toute la « M…e » que l’on nous déverse dessus depuis 25 ans. 1 peu + ou 1 peu – !!!!…vte.