
Sous les rues de Fribourg, en Allemagne, une découverte inattendue révèle un pan méconnu de la vie médiévale. Ce qui devait n’être qu’un chantier de construction s’est transformé en une véritable plongée dans le quotidien d’il y a sept siècles. Explications.
Un quartier médiéval intact sous la ville moderne
À l’occasion de travaux pour la future Oberfinanzschule, avec parking souterrain, des archéologues ont mis au jour un vaste site datant du XIIIe et XIVe siècle, au cœur du Neubourg. Cette première extension urbaine planifiée de Fribourg fut tracée peu après 1240, sous le comte Conrad de Fribourg.
Les fouilles, qui couvrent environ 4 000 m² le long de l’Albertstraße et de la Habsburgerstraße, ont révélé des rues oubliées, dont la Ziegelgasse, restée intacte malgré les destructions liées à la Seconde Guerre mondiale, notamment la démolition de l’hôpital universitaire.
Selon le Dr Bertram Jenisch, de l’Office national du patrimoine culturel, ces couches préservées offrent « un aperçu rare de l’urbanisme médiéval« , révélant un plan soigneusement organisé : le réseau routier tracé en premier, puis les parcelles, avec une zone de 42 mètres de large, l’Allmend, réservée aux ateliers et aux fours, probablement pour limiter les risques d’incendie.
В немецком Фрайбурге археологии обнаружили средневековую гончарную мастерскую, где в начале XIV века изготавливали игрушки. Среди находок — десятки глиняных фигурок, с которыми, возможно, могли играть дети почти 700 лет назад.
— Naked Science (@nakedsci) September 7, 2025
https://t.co/FdP0E1l696 pic.twitter.com/inYZh6NADo
Quand les enfants du Moyen Âge reprennent vie
C’est justement dans l’un de ces fours que les archéologues ont fait la découverte la plus touchante : plus de 40 figurines en argile représentant des chevaux, des mères avec leurs enfants, des femmes coiffées ou encore des hommes portant des casquettes.
De simples jouets, façonnés il y a près de 700 ans, qui révèlent qu’au « début du XIVe siècle, un artisan semble s’être spécialisé dans la fabrication de jouets en argile », explique le Dr Bertram Jenisch.
Pour Benjamin Hamm, responsable des fouilles, ces objets sont plus que de simples artefacts. « Ils nous rappellent qu’au-delà de la guerre, de la peste et des conflits, il y avait toujours une place pour le jeu et l’imagination des enfants. »
Sauver le passé avant qu’il ne disparaisse
Ces recherches s’inscrivent dans le cadre de « fouilles de sauvetage » (Rettungsgrabung), menées en urgence avant qu’un chantier ne rende toute exploration impossible. Elles doivent être terminées dans des délais serrés, mais jouent un rôle crucial pour préserver les traces du passé.
À Fribourg, cette opération ne livre pas seulement des artefacts. Elle ouvre une fenêtre sur la vie quotidienne médiévale, entre urbanisme planifié et rires d’enfants. Sous les fondations de la future Oberfinanzschule, c’est une part d’humanité qui ressurgit. Des traces qui enrichiront la mémoire collective bien au-delà des murs que l’on s’apprête à bâtir.
Par ailleurs, un poignard trouvé par hasard en Allemagne raconte une histoire oubliée vieille de 3 500 ans.