Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ? Les physiciens aussi. Ils ont remarqué que l’Univers contient plus de matière que d’antimatière. C’est étrange, car la matière et l’antimatière sont normalement identiques. Elles s’annulent quand elles se rencontrent. Alors, comment l’Univers a-t-il pu se former et abriter la vie ?
Des chercheurs ont peut-être trouvé une réponse. Ils ont découvert que l’Univers n’a pas toujours été symétrique. Il y a eu un moment où la matière et l’antimatière étaient différentes. Cela pourrait expliquer pourquoi nous sommes là.
Une symétrie brisée aux premiers instants du cosmos
La matière et l’antimatière sont comme des images dans un miroir. Elles ont la même forme, mais une charge opposée. La physique dit que la matière et l’antimatière doivent être symétriques. Elles doivent être en quantité égale dans l’Univers. Si c’était le cas, elles se détruiraient par des explosions d’énergie. Il n’y aurait pas de place pour la vie.
Mais ce n’est pas le cas. L’Univers contient plus de matière que d’antimatière. Pourquoi ? Des chercheurs ont trouvé des indices. Ils ont étudié des groupes de quatre galaxies dans l’Univers. Ils ont publié leurs travaux dans deux revues scientifiques, Monthly Notices of the Royal Astronomical Society et Physical Review Letters.
Ils ont vu que l’Univers n’a pas toujours été symétrique. Il y a eu un moment où la matière et l’antimatière étaient différentes. C’était juste après le Big Bang, le début de l’Univers.
Une brèche dans la symétrie qui justifie notre existence
Les chercheurs ont remarqué une anomalie dans les galaxies. Ce n’était pas un hasard. C’était une preuve d’une brèche dans la symétrie. Cela veut dire qu’il y a eu un moment où les lois de la physique étaient différentes. Cela a changé le destin de l’Univers.
“Les grandes questions sur le cosmos m’ont toujours attiré. Comment l’Univers a-t-il commencé ? Quelles sont les règles qui régissent son évolution ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?”, dit Zachary Slepian, le chef de l’étude et professeur d’astronomie à l’université de Floride.
Les chercheurs pensent que la brèche dans la symétrie s’est produite pendant une période appelée “l’ère inflationniste”. C’est une période où l’Univers s’est agrandi très vite. Si c’est vrai, c’est une preuve de l’inflation.
Ils ont utilisé un exemple simple pour expliquer leur découverte. Ils ont pris un tétraèdre, une pyramide à base triangulaire. C’est la forme la plus simple qui ne peut pas être tournée comme son reflet dans un miroir.
Ils ont comparé les groupes de quatre galaxies à des tétraèdres. Ils ont dit que dans un Univers symétrique, il devrait y avoir autant de tétraèdres que de reflets. Mais ce n’est pas ce qu’ils ont vu. Ils ont vu plus de tétraèdres que de reflets.