Christa MacAuliffe à gauche et Barbara Morgan à droite, sa doublure qui reprendra le flambeau du programme « A teacher in Space » plus de 10 ans après

CHRISTA MACAULIFFE

Le destin de Christa MacAuliffe est sûrement l’un des plus tragiques de ce classement, mais aussi de l’histoire de l’exploration spatiale. Christa est née à Boston en 1948, dans une famille modeste et observe en rêvant la naissance des programmes spatiaux. Jeune, elle rêve d’en faire partie. Mais ses plans ne se déroulent pas vraiment comme prévu et la jeune femme devient professeur d’histoire dans le lycée de la petite ville de Morningside dans l’État du Maryland avant de déménager dans le New Hampshire. En plus de l’histoire, du droit et des leçons civiques, elle créé un cours sur « la femme américaine ».

UN DESTIN TRAGIQUE

En 1984, alors que la guerre de l’espace bat son plein, Ronald Reagan lance un projet éducatif avec pour objectif d’envoyer un professeur dans l’espace afin d’y donner des leçons. La NASA recherche alors un civil, doué en pédagogie, mais avant tout, « une personne normale ». Christa voit sa chance et postule au job avec 11 000 autres personnes.

Elle est finalement sélectionnée et devient une réelle star, qui rappelle à l’Amérique l’importance des professeurs et de l’éducation. En plus d’expériences basiques qui lui ont été confiées par la NASA, elle devait réaliser plusieurs cours qui seraient diffusés en direct à la télévision, en plus d’une visite guidée de la station spatiale. Après un entraînement d’un an et un engouement populaire rare dû à ses apparitions médiatiques, elle prendra place dans la navette Challenger le 28 janvier 1986 mais elle ne verra jamais l’espace puisque la navette explosera 73 secondes après le décollage. L’accident diffusé en direct à la télévision laissera une marque indélébile dans l’esprit des américains.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments