Un jeune garçon de 10 ans vivant en Turquie a dû être transporté en urgence à l’hôpital suite à de violentes douleurs dans l’oeil qu’il supportait depuis plusieurs jours. La cause de cette insupportable douleur ? Une dizaine d’asticots présents dans son oeil.
Les cas où une mouche dépose ses larves dans l’œil d’une personne sont relativement rares, mais ils se produisent dans certaines parties du monde où des mouches spécifiques sont présentes. Récemment, des médecins ont trouvé plusieurs asticots dans l’œil d’un petit garçon en Turquie.
Le 5 juillet dernier, les parents du garçon ont décidé de l’emmener à l’hôpital après avoir souffert de douleurs oculaires pendant plusieurs jours. Ils ont été complètement horrifiés lorsque les médecins ont annoncé qu’ils avaient trouvé plusieurs larves de mouches vivantes sous sa paupière gauche. Ils ont trouvé huit larves le jour de son admission et trois autres le lendemain.
Les médecins ont indiqué que ces larves ont probablement été déposées par une mouche adulte deux jours auparavant. Le petit garçon a reçu un traitement et a pu regagner son domicile.
Les scientifiques notent que trouver des larves de mouche dans l’œil d’une personne n’est pas un cas nouveau. Cette condition est connue sous le nom d’ophtalmomyiase. Elle survient généralement lorsque certaines espèces de mouches, telles que la mouche des étables ou la mouche à visage, déposent leurs œufs sur les yeux. Les œufs éclosent en larves qui commencent à se nourrir des tissus environnants, ce qui peut causer une irritation et des complications. Les personnes les plus susceptibles de la développer sont celles qui vivent près des rivières, dans les zones rurales ou les fermes.
Et vous, comment réagiriez-vous si vous appreniez que vous abritiez de tels hôtes ? Pour rappel, des asticots ont été découverts dans l’oreille d’un homme et un Américain a vécu avec un ver solitaire dans le cerveau pendant 14 ans.