Pendant longtemps, l’aspartame a été l’un des substituts non glucosés les plus populaires au sucre. Malheureusement, il s’avère que l’aspartame n’est pas aussi sain qu’on l’a toujours pensé. L’OMS vient de déclarer que cet édulcorant artificiel est possiblement cancérogène.
L’aspartame est désormais un produit qui peut potentiellement causer le cancer
L’aspartame est un édulcorant artificiel couramment utilisé comme substitut au sucre dans une large gamme de produits alimentaires et de boissons. Il est connu pour être un édulcorant intense et non nutritif, ce qui signifie qu’il apporte une saveur sucrée sans ajouter de calories ou de glucides. En effet, cet édulcorant est connu pour être incroyablement sucré, avec une intensité sucrée d’environ 200 fois celle du saccharose. En raison de son goût sucré intense et de sa faible teneur en calories, il est largement utilisé dans divers produits commercialisés comme « diététiques » ou « sans sucre ».
Pour cette même raison, l’aspartame est également considéré comme un produit plus sain que le sucre. S’il est vrai que ce produit ne perturbe pas le taux de sucre dans le sang, cela ne signifie nullement qu’il est dépourvu de menace pour la santé. Si les diverses autorités sanitaires dans le monde ont conclu que l’aspartame peut être consommé sans danger dans les limites quotidiennes acceptables établies, la donne vient de changer dans la mesure où l’Organisation mondiale de la santé a annoncé que ce produit est potentiellement cancérogène.
Cette nouvelle a été officiellement annoncée après que 25 experts internationaux du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS ont effectué la toute première évaluation de la cancérogénicité de l’aspartame lors d’une réunion à Lyon, en France, au mois de juin. Quoi qu’il en soit, l’OMS n’a pas modifié le niveau d’apport quotidien acceptable pour l’aspartame. Ce niveau est de 40 milligrammes par kilogramme de poids corporel. « Le groupe de travail a classé l’aspartame comme potentiellement cancérogène pour l’Homme », a déclaré l’OMS.
Le risque existe, mais le produit n’est pas aussi dangereux que cela le suggère
Désormais, l’aspartame appartient au groupe 2B dans la classification des substances cancérogènes du CIRC. Les responsables de l’OMS ont cependant tenu à préciser que ce nouveau classement pour l’aspartame ne signifie pas que les produits contenant cet édulcorant doivent être retirés de la vente ni que les consommateurs doivent arrêter de consommer ces produits. Ainsi, aussi alarmante que puisse paraître cette désignation, cela ne signifie pas que votre soda light provoque le cancer.
En fait, par ce nouveau classement, les autorités sanitaires veulent juste noter que le risque de cancer lié à la consommation d’aspartame existe, et qu’il faut donc savoir en consommer raisonnablement. « Nous conseillons juste un peu de modération », a notamment déclaré Francesco Branca, directeur de la nutrition et de la sécurité alimentaire de l’OMS. Malgré les précisions données par l’OMS pour dédramatiser la situation, certains scientifiques et fabricants d’aliments et de boissons craignent que cela ne sème la confusion chez les consommateurs.
Pour aller plus loin, voici 9 additifs alimentaires que vous devez absolument éviter pour rester en bonne santé.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: cancer, oms, aspartame
Catégories: Actualités, Santé