Aller au contenu principal

Le Japon veut tester un ascenseur spatial d’ici 2050

De nombreux obstacles subsistent néanmoins avant qu'un tel projet ne puisse voir le jour

Ascenseur Spatial
Image d’illustration — 3000ad / Shutterstock.com

L’exploration et la conquête spatiale figurent actuellement parmi les grandes priorités des pays les plus puissants au monde. Le Japon fait partie de ces pays, et il prévoit notamment de construire un ascenseur spatial, et ce, d’ici 2050.

La société japonaise Obayashi Corporation a une très grande ambition : celle de construire un ascenseur spatial. Plus précisément, il devrait s’agir d’un immense ascenseur spatial de plus de 30 000 kilomètres dont la construction devrait coûter environ 100 milliards de dollars. Et aussi irréaliste que ce projet puisse l’être, il semblerait que sa progression soit en bonne voie et que la tour sera terminée et envoyée en orbite d’ici 2050. Quant à savoir à quoi pourrait bien servir cette tour, elle sera utilisée pour établir une voie de communication directe entre la Terre et l’espace, permettant notamment d’aller dans l’espace plus rapidement et à des coûts moindres.

En effet, d’après les concepteurs de la tour, cette dernière devrait permettre d’atteindre la planète Mars en seulement trois à quatre mois, voire 40 jours. Notons que pour envoyer des engins sur Mars, les technologies actuellement disponibles permettent d’atteindre la planète rouge en six à huit mois. Malgré de nombreux défis qui devront certainement encore être relevés pour que cette tour soit achevée à la date fatidique de 2050, les ingénieurs d’Obayashi Corporation semblent assez optimistes. « Le concept a été jugé réalisable du point de vue de la construction et il est actuellement en cours de développement », a notamment déclaré un représentant de l’entreprise.

Bien évidemment, si cet ascenseur géant voit effectivement le jour, cela pourrait révolutionner l’exploration et le tourisme spatial. Pour rappel, les ascenseurs spatiaux sont un casse-tête : la solution pourrait être de les construire sur la Lune.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *