Ces rares œuvres d’art japonais viennent d’être numérisées : découvrez-les gratuitement

400 partages

L’art japonais propose à travers sa diversité un large éventail de représentations très appréciées des amateurs d’art depuis le 19e siècle. Si elles sont généralement observables dans les musées, vous pouvez dès maintenant les admirer sur votre ordinateur. Internet Archive a mis en ligne gratuitement une grande quantité d’estampes et de dessins datant de 1903.

L’OCCASION DE DÉCOUVRIR UN ARTISTE MÉCONNU

Internet Archive propose régulièrement de découvrir le patrimoine artistique en mettant à disposition des carnets, notes ou œuvres anciennes. Leur dernier ajout concerne un artiste japonais ayant travaillé au début du 20e siècle : Mori Yuzan.

Cet auteur d’estampes et de dessins a réalisé de nombreuses œuvres d’inspiration Nihonga (qui signifie peinture japonaise), un courant datant de l’ère Meiji. Il se caractérise par des œuvres monochromes (dans ce cas entièrement noires), réalisées à l’encre avec des pinceaux sur du papier washi.

 

VAGUES ET ONDULATIONS

Dans l’art japonais, la représentation de l’eau peut aller de la rivière tranquille aux vagues déchaînées. Les estampes restituent les multiples facettes de l’eau, mais l’élément a également un grand rôle dans la décoration.

Les œuvres de Mori Yuzan sont des motifs inspirés de l’eau : tourbillons, vagues, ondulations prennent dans ses carnets des formes adaptées à la décoration. Ces motifs se sont ainsi retrouvés sur des épées, des céramiques ou encore des objets religieux.

 

TROIS VOLUMES CONSULTABLES GRATUITEMENT

Le travail de Mori Yuzan se compile en trois volumes (recueillant des centaines de motifs, d’esquisses et de recherches) intitulés Hamonshū. Ces trois recueils réunissant de nombreux dessins sont consultables et téléchargeables gratuitement. Pour découvrir en détail le travail de cet artiste japonais, n’hésitez pas à vous rendre sur Internet Archive pour parcourir les volumes 1, 2 et 3.