Aller au contenu principal

Un chasseur de métaux découvre une armure de hussard du XVIIe siècle en Pologne

Ces cavaliers d’élite étaient réputés pour leur combativité, leur audace et leur rapidité

armure-hussard
Image d’illustration — DmyTo / Shutterstock.com

Dans le sud-est de la Pologne, un chasseur de métaux a réalisé une découverte archéologique exceptionnelle : une armure de hussard datant du XVIIe siècle, presque complète et bien conservée.

L’équipement d’une unité de cavalerie légendaire

La trouvaille est intervenue dans un champ de la localité de Mikułowice. Au cours de l’une de ses habituelles sessions de prospection, Patryk Chmielewski a mis au jour plusieurs morceaux de métal à la forme inhabituelle. Situés à une profondeur d’environ 60 centimètres, ceux-ci ont rapidement été exhumés et apportés à l’Office provincial de la protection des monuments, qui a confirmé qu’il s’agissait des principales parties d’une armure de hussard.

Unité de cavalerie légère de la noblesse polonaise s’étant notamment illustrée lors de la bataille de Vienne, assiégée en 1683 par les Ottomans, les hussards étaient réputés pour leur combativité, leur audace, leur rapidité et leur maniement avancé de la lance.

Sur les champs de bataille, ceux-ci se distinguaient notamment par leurs armures sophistiquées, souvent ornées de peaux de félins exotiques, et les ailes fixées à leur dos ou à leur selle. Contribuant à intimider l’ennemi, ces dernières produisaient également un bruit caractéristique, qui aurait été capable de désorienter les montures ennemies.

Véritables symboles de bravoure, ces combattants d’élite bénéficiaient d’un statut particulier, tant au sein de l’armée que de la société polonaise de l’époque, et leurs exploits étaient évoqués à travers toute l’Europe du XVIIe siècle.

Des éléments bien conservés

Selon les experts, les pièces bien conservées de l’armure récemment découverte comprennent les deux brassards protégeant les avant-bras, l’épaulière gauche, ainsi qu’un casque semi-circulaire, comportant une « clavicule » assurant la protection du cou et de la nuque. « Il manque l’élément de base de la cuirasse, composé d’un plastron et d’une plaque dorsale, ainsi que l’une des épaulières », détaille l’archéologue Marek Florek.

L’absence des motifs ornementaux habituels suggère qu’elle ait été commandée par un membre de la noblesse locale. Actuellement en cours de restauration, celle-ci sera prochainement exposée au château de Sandomierz.

Ces derniers mois, différentes découvertes archéologiques ont été réalisées en Pologne, incluant une épée médiévale légendaire ainsi que des armes de guerriers barbares.

Par Yann Contegat, le

Source: Heritage Daily

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *