Ce n’est plus un secret, l’argent ne fait pas le bonheur, mais nous savons tous également qu’il peut largement y contribuer. En effet, l’argent apporte une certaine sérénité et assure la sécurité personnelle. Avouons-le, c’est un véritable bonheur de ne pas en manquer et de ne pas avoir à compter ce que l’on dépense. D’ailleurs, de récentes recherches offrent un bon aperçu des connexions entre argent et bonheur.
Le bonheur vaut 75 000 $ et plus
« Pour la plupart des gens, des revenus plus élevés sont associés à un plus grand bonheur », a confirmé Matthew Killingsworth, maître de conférences à la Wharton School de Pennsylvanie et auteur principal de l’étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Des travaux publiés en 2010 ont conclu que l’argent peut réellement acheter le bonheur, à condition qu’il ait une valeur d’environ 75 000 $. Toutefois, la même recherche estime qu’au-delà de ce montant, il n’est pas garanti qu’on soit plus heureux. En 2018, une étude ultérieure a abouti à peu près au même résultat. Vous constaterez que si vous disposez d’environ 75 000 $ par an, votre bonheur semblera cesser d’être lié à votre richesse.
Pourtant, d’autres études semblent contredire ces résultats. En fait, les travaux de Matthew Killingsworth publiés en 2021 concluaient précisément le contraire. Selon ce dernier, plus le revenu augmente au-delà de 75 000 $, plus le bonheur est à la portée de son propriétaire. Alors, est-ce vrai ? Peut-être, mais cela dépend en quelque sorte de la question de savoir si vous êtes heureux au départ.
Le bonheur dès le départ
L’argent peut-il donc acheter le bonheur ? Il semble que la réponse soit oui, mais vous avez un avantage considérable si vous êtes déjà en bonne santé émotionnelle. De plus, Mathhew Killingsworth souligne qu’il est tout à fait possible d’être riche et malheureux.
En fin de compte, la relation entre l’argent et le bonheur dépend de chaque individu et de ses priorités de vie. Si une personne est déjà heureuse et épanouie avant d’acquérir des richesses, alors l’argent peut certainement ajouter à son bien-être. Cependant, si une personne est malheureuse ou insatisfaite de sa vie avant d’obtenir de l’argent, alors l’argent seul ne sera probablement pas suffisant pour apporter un bonheur durable. En d’autres termes, l’argent ne peut pas résoudre tous les problèmes de la vie.