Gagner à la loterie peut paraître merveilleux au départ ! Pour beaucoup, c’est un rêve qui se réalise enfin, mais on ne prend pas souvent conscience des impacts que cela peut créer autour de soi. De nombreuses études ont en effet montré que les personnes ayant gagné à la loterie vivaient souvent dans la méfiance et dans l’angoisse.

Gagner à la loterie : une aubaine ou une malédiction ?

Il nous vient souvent cette idée de tenter notre chance au loto. Et puis de réfléchir à ce qu’on pourrait faire une fois qu’on a touché le jackpot. Oui, on rêve tous de gagner à la loterie pour pouvoir vivre mieux, voyager, bâtir une maison, monter une entreprise et surtout pour avoir une vie meilleure. Mais rares sont les gagnants qui ont réellement pu exaucer leurs vœux. Au fil des années, la vie les mettra en effet à rude épreuve et certains pourraient même finir par abandonner les leurs et construire leur vie ailleurs. On peut alors se demander si la loterie fait réellement le bonheur ou le malheur des gens.

Les chercheurs de l’université de New York ainsi que de l’université de Stockholm ont mené une étude sur 3 000 gagnants suédois qui ont décroché près de 230 millions de dollars. Sur le plan financier, ils ont avoué avoir eu la belle vie mais pour le reste, il semblerait que cela ne les a pas vraiment rendus heureux.

‎― ronstik / Shutterstock.com

De même, deux sociologues, Michel et Monique Pinçon-Charlot, ont aussi entamé la même démarche en interrogeant 30 gagnants de la loterie. Ils ont abouti au même résultat, c’est-à-dire le désarroi après avoir remporté subitement une grosse somme d’argent. Les gagnants ont avoué considérer cela comme un mauvais sort et non un coup de chance.

On ne réfléchit jamais aux conséquences d’une telle récompense. D’une part, l’argent peut être vite dépensé en moins de 5 ans et d’une autre, il y a la méfiance que cela fait naître vis-à-vis de son entourage. Certains en viennent alors à considérer leur victoire comme une malédiction, alors que chez d’autres, elle provoque un sentiment d’appartenance.

― fizkes/ Shutterstock.com

Quelles sont les origines de ce « mal-être » ?

On connait tous les légendes sur la malédiction mais quand il s’agit d’un gain reçu d’une loterie, la perception peut être différente. On peut toujours ressentir cette désillusion après avoir gagné une somme d’argent importante et les facteurs peuvent être aussi multiples. En premier lieu, nous devons évoquer le déséquilibre du pouvoir qui fait naître des relations malsaines entre les individus.

Ensuite, nous pouvons aussi dire un mot sur la méfiance qui reste la principale source du mal-être chez les gagnants. On a tendance à se méfier de nos proches, de nos amis et même de notre partenaire. D’autre part, ces relations biaisées se manifestent également par l’abus de confiance. En effet, les proches en profitent souvent pour demander de l’argent ou pour faire preuve de mépris juste parce que celui ou celle qui a gagné au loto vient de rejoindre les nouveaux riches. Mais cela implique aussi des changements radicaux sur leur santé mentale. Les gagnants auront toujours l’impression que tout le monde en a après leur richesse.

Gagner à la loterie peut avoir d’autres conséquences

D’après les statistiques du New York Daily News, il semblerait que 70 % des gagnants à la loterie ont fait faillite en seulement 5 ans après cet événement. En effet, des phénomènes inexplicables se sont produits par exemple chez un gagnant en Virginie : cette personne s’est retrouvée ruinée après avoir vu mourir un par un plusieurs de ses proches dans de curieuses circonstances. Un autre cas encore plus dramatique a touché la famille d’un jeune de 20 ans, Craigory Burch Jr. qui est mort assassiné en 2016 dans sa maison après avoir gagné près de 435 000 dollars à la loterie.

La faillite et l’assassinat représentent des risques pour ceux qui viennent de remporter le jackpot. Mais on peut également relater d’autres faits. Lorsqu’on gagne un grand paquet d’argent, on a souvent tendance à le dépenser comme s’il s’agissait d’une richesse inépuisable. Et c’est cette grande perte qui amène parfois un gagnant vers la folie ou qui provoque un choc émotionnel. Les dépenses abusives et non réfléchies peuvent créer plus tard un gouffre financier lorsqu’il ne reste plus rien sur son compte. Autrement dit, on se laisse tenter par des achats futiles sans tenir compte de ses besoins futurs. Mais il existe tout de même des gagnants qui ont su géré leur argent et le dépenser pour leur bien-être, leur santé et pour améliorer leur qualité de vie.

La dépendance au jeu est aussi très fréquente chez certains joueurs compulsifs. Selon une étude effectuée aux Etats-Unis, près de 15 millions d’adeptes sont victimes d’addiction, dont 3 millions qui ont été déclarés comme des joueurs pathologiques. Dans ce cas, ils peuvent aussi subir des problèmes émotionnels et relationnels.

― TheVisualsYouNeed / Shutterstock.com

« Pour vivre heureux, vivons cachés ». Mais cet adage ne résout pas toutes les mésaventures liées à d’importants gains au loto. Les gagnants sont parfois victimes de vol et d’assassinat tandis que d’autres subissent énormément de stress au quotidien et finissent par engager des gardes du corps. D’autres vont se contenir, plonger dans la solitude et finissent par se rendre compte de l’absence du bonheur. Un sentiment d’insatisfaction peut alors survenir quand un trésor ne se partage pas. Mais d’autres ont pu échapper à la malédiction en apprenant à vivre normalement et discrètement. D’ailleurs, pour pallier les éventuels risques, la plupart des pays européens imposent des limites concernant la somme des jackpots tandis que les organisateurs de jeux proposent un accompagnement ainsi qu’un soutien psychologique aux participants chanceux. Ils leur conseillent de rester prudents et de voir le bon côté des choses.

Bref, le loto peut changer notre vie, cela peut nous apporter sans doute une meilleure stabilité financière, permettre de voyager, de prendre soin de sa santé et de sa maison et même d’investir dans des projets fructueux. Mais les gains peuvent aussi amener le malheur dans la vie et créer un sentiment d’insécurité, d’insatisfaction et de méfiance. Il faut alors trouver le juste équilibre et faire en sorte que sa richesse ne puisse pas affecter ses relations avec ses proches.