
À Tel Shiloh, en Israël, une équipe de chercheurs affirme avoir mis au jour l’emplacement exact où l’Arche d’alliance aurait été conservée. Une révélation qui, si elle se confirme, pourrait bouleverser l’archéologie biblique. Explications.
Des traces de rituels sacrificiels conformes au Lévitique
Dirigées par le Dr Scott Stripling, les fouilles ont mis au jour une structure monumentale datant de l’âge du fer I. Les dimensions et l’orientation est-ouest correspondent aux descriptions bibliques du Tabernacle, cette demeure sacrée et transportable où l’Arche était abritée selon le livre de l’Exode. Shiloh, situé dans la région montagneuse d’Éphraïm, est décrit dans la Bible comme le premier centre de culte d’Israël.
« Nous avons identifié un bâtiment monumental datant de l’âge du fer I qui correspond parfaitement aux spécifications bibliques », a déclaré le Dr Stripling lors d’une interview accordée à The Christian Broadcasting Network (CBN). « Il est orienté est-ouest et présente un rapport interne de 2 pour 1, comme le décrit le livre de l’Exode. »
Plus de 100 000 ossements d’animaux ont été découverts sur le site, principalement des moutons, chèvres et bovins, exactement les mêmes espèces mentionnées dans les lois sacrificielles lévitiques. Les restes proviennent majoritairement du côté droit des animaux, détail qui correspond au Lévitique 7, où cette partie est réservée aux prêtres.
« Les preuves de rituels sacrificiels ici sont accablantes », a précisé le directeur des fouilles. « Ces découvertes ne peuvent être considérées comme une coïncidence. Elles concordent avec le récit biblique à un point tel qu’il est difficile de les ignorer. »
Par ailleurs, des fragments de poterie datés entre le XVe et le XIe siècle avant Jésus-Christ, époque où l’Arche aurait été conservée à Shiloh, avant son transfert à Jérusalem sous le règne du roi David, ont été découverts.
Ark of the Covenant mystery unravels as biblical relic is discovered – Archaeologists have uncovered ruins in Israel they believe once housed the Ark of the Covenant, a sacred, gold-covered chest described in the Bible, found in ancient Shilo, Israel.
— Michael Dickson (@michaeldickson) August 5, 2025
https://t.co/VNWATH2Q92
Un lien direct avec les récits bibliques
La Bible raconte que l’Arche, un coffre en bois recouvert d’or renfermant les Dix Commandements, resta à Shiloh près de 400 ans. Dans 1 Samuel 4, les Israélites l’emmènent au combat, mais elle est capturée par les Philistins. À l’annonce de cette perte, Éli, grand prêtre, meurt en tombant de sa chaise. L’équipe pense même avoir retrouvé la porte de la ville où Éli se trouvait lors de cet épisode tragique.
En outre, un immense mur intérieur a été mis au jour. Selon les chercheurs, il pourrait avoir séparé le Saint des Saints, l’espace le plus sacré du Tabernacle, où l’Arche reposait. D’après l’Exode 26 et le Lévitique 16, seul le grand prêtre pouvait y entrer, et une fois par an seulement, en raison de la présence divine supposée entre les chérubins qui surmontaient l’Arche.
Une piste sérieuse vers le mystère de l’Arche
Bien que l’Arche d’alliance reste introuvable depuis sa disparition des archives vers 586 avant Jésus-Christ, la découverte de Tel Shiloh pourrait représenter la preuve archéologique la plus convaincante jamais trouvée sur son emplacement originel. En croisant données historiques, récits bibliques et indices matériels, les chercheurs estiment que la correspondance avec les Écritures est trop frappante pour être ignorée.
« Si vous croyez que la Bible repose sur des faits historiques, alors ce site pourrait bien être l’endroit où l’Arche a séjourné », a conclu le Dr Scott Stripling.
Les fouilles continuent sous les yeux du monde entier, dans l’attente d’une confirmation. Silo n’est peut-être pas qu’un vestige antique. En effet, il pourrait bien être le centre d’une légende biblique.
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, la découverte d’un ancien jardin sous le lieu de sépulture de Jésus confirme le récit biblique.