Aller au contenu principal

Ces araignées étranges vomissent sur leur victime jusqu’à ce que mort s’ensuive

Une fin pas vraiment enviable

araignée Uloborus plumipes
Uloborus plumipes — © AJC1 / Flickr

Si certaines araignées se distinguent par leur taille ou leur morsure, d’autres usent de stratégies de prédation plutôt insolites, n’impliquant pas nécessairement l’injection de venin.

Vomi fatal

Appartenant à la famille des Uloboridae, Uloborus plumipes ne mesure pas plus de 6 millimètres de long à l’âge adulte. Une fois sa proie enfermée dans un véritable cocon de soie, ce minuscule arachnide observé sur la plupart des continents va la couvrir de fluides digestifs jusqu’à ce qu’elle soit « prête à déguster ».

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue BMC Biology, des chercheurs se sont appuyés sur l’histologie et la transcriptomique multi-tissulaire afin de percer ses secrets. Cette approche a permis de confirmer que son prosoma (partie antérieure du corps) était dépourvu de glandes à venin, et l’extrémité de ses crochets des trous nécessaires à son injection.

L’examen des fluides digestifs d’U. plumipes a révélé la présence de protéines venimeuses, similaires à celles trouvées dans ceux de Nephila cruentata, Acanthoscurria geniculata ou Stegodyphus mimosarum.

Des découvertes intrigantes

Le fait que des enzymes digestives aient également été détectées dans le venin de certaines araignées suggère une double stratégie, combinant un venin puissant et des régurgitations toxiques, qui pourraient se révéler précieuses après une série de morsures ayant dangereusement fait baisser leurs réserves.

Selon les auteurs de l’étude, ces découvertes indiquent que les Uloboridae n’ont pas développé de nouveaux types de sécrétions digestives toxiques, mais présentent simplement des concentrations plus importantes de protéines venimeuses.

« La mort de leurs proies n’intervient qu’une fois celles-ci enduites de fluides digestifs », écrivent-ils. « On peut considérer que cette application externe imite la diffusion interne du venin. »

Il y a quelques semaines, une étude avait révélé pourquoi certaines araignées se révélaient plus venimeuses que d’autres.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *