Aller au contenu principal

Bientôt, vous n’aurez plus besoin de recharger vos appareils grâce à cette cellule solaire

Vous pourrez vous passer des piles et des câbles

Appareils Electroniques
— DAMRONG RATTANAPONG / Shutterstock.com

Comme nous le savons tous, les cellules solaires ont besoin de la lumière pour pouvoir fournir de l’énergie. Des cellules solaires offrent cependant une nouvelle promesse : utiliser n’importe quelle source de lumière pour produire de l’énergie, dont les sources de lumière artificielle à l’intérieur de la maison.

Des panneaux solaires qui fonctionnent à la lueur d’une bougie

L’idée de créer des cellules solaires d’intérieur n’est pas nouvelle. Cependant, faire de cette idée une réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. Notons que pour pouvoir produire de l’énergie, les cellules solaires ont besoin d’être exposées aux photons du soleil pour libérer des électrons et produire une charge électrique. Autrement dit, la lumière du soleil est nécessaire pour faire fonctionner une cellule solaire, et partir à la quête d’une telle source d’énergie en intérieur semble contre-intuitif.

Et bien qu’il existe effectivement des appareils équipés de cellule solaire d’intérieur, ils sont généralement limités et très peu pratiques. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une idée futile, et une start-up suédoise nommée Exeger travaille sur cette idée depuis une quinzaine d’années pour en faire une technologie utile et rentable. Le manque d’exposition au soleil en Suède pendant la saison hivernale figure notamment parmi les sources d’inspiration des fondateurs de l’entreprise pour leur technologie.

Ladite technologie consiste en des cellules solaires qui peuvent tout autant être alimentées par de la lumière naturelle qu’artificielle. En effet, les cellules solaires d’Exeger peuvent fonctionner à partir de pratiquement n’importe quelle source de lumière, qu’il s’agisse de la lumière directe du soleil, de la lueur des bougies ou même du clair de lune. « Comme les algues au fond de l’océan, où il fait presque noir, nous pouvons utiliser efficacement très peu de photons », a notamment expliqué Giovanni Fili, cofondateur d’Exeger.

Une technologie qui intéresse les plus grandes enseignes du monde

D’un point de vue plus technique, les panneaux photovoltaïques de la start-up suédoise reposent sur une technologie développée par des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley à la fin des années 1980 nommée « cellules solaires à pigment photosensible » ou « cellule Grätzel ». Exeger a créé une version améliorée et brevetée de cette technologie, et l’a nommée Powerfoyle. Comparé aux cellules solaires traditionnelles en silicium – qui sont rigides, fragiles et de faible consommation – le Powerfoyle est semi-flexible, semi-transparent et sans contrainte d’exposition à la lumière.

De plus, les cellules solaires Powerfoyle ont l’avantage d’être dotées d’un nouveau matériau d’électrode qui offre une conductivité 1 000 fois supérieure comparées aux cellules solaires au silicium. Cela leur permet notamment de ne pas être sensibles au problème d’ombrage partiel, mais aussi de se défaire du besoin d’être accompagné d’une batterie, puisque le dispositif permet de produire de l’énergie sans discontinuité. Par ailleurs, en plus de sa flexibilité, le Powerfoyle est aussi étanche à l’eau, à la poussière et aux chocs, ce qui permet de l’intégrer de manière transparente dans une multitude de produits.

D’ailleurs, il faut savoir que l’entreprise collabore déjà avec plusieurs grandes marques internationales, comme 3M, Adidas, Phillips et Vusion Group. Plus encore, cette technologie est déjà intégrée dans plusieurs produits disponibles sur le marché, dont des écouteurs et des haut-parleurs sans fil. Pour répondre à la demande sans cesse croissante du Powerfoyle, l’usine d’Exeger à Stockholm a actuellement une capacité de production de 2,5 millions de mètres carrés de cellules solaires chaque année, mais cela devrait augmenter à l’avenir. Par ailleurs, ce textile équipé de minuscules cellules solaires peut recharger votre téléphone.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *