— TonyV3112 / Shutterstock.com

Apple commence son année avec un nouveau record : la société américaine a décidé de supprimer 46 000 applications sur son App Store en Chine en une seule journée. Les applications ciblées ont notamment été celles qui sont payantes, mais qui ne disposent pas d’une licence de monétisation officielle.

Pour bien commencer l’année 2021, Apple a ainsi décidé de mener une grande purge sur la version chinoise de son magasin d’applications. En tout, la société américaine a supprimé 46 000 applications de son App Store, et 39 000 d’entre elles étaient des jeux sans licence. Selon Reuters, cette purge est la plus grande suppression d’applications jamais réalisée en une seule journée. Rappelons que cette décision a été prise après que l’entreprise a annoncé l’année précédente que tous les éditeurs avaient jusqu’au 31 décembre pour obtenir une licence, afin de se conformer aux exigences des régulateurs chinois.

Ces licences devaient donner aux éditeurs l’autorisation de réaliser des achats intégrés dans les applications concernées. Notons qu’il existe une loi en Chine qui dit que les jeux doivent avoir obtenu un numéro de licence officiel pour être vendus dans le pays, cette loi ayant été introduite il y a quatre ans. Parmi les jeux supprimés, nous pouvons citer des titres édités par de grandes enseignes, comme Assassin’s Creed : Identity d’Ubisoft et NBA 2K20. D’ailleurs, selon le cabinet de recherche Qimai, seuls 74 des 1 500 meilleurs jeux payants de l’App Store avaient survécu à la purge.

Si le nombre d’applications supprimées en 2021 est énorme, Apple avait commencé son grand ménage en 2020 et avait déjà supprimé 94 000 applications avant Noël, a rapporté BBC.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de