— r.classen / Shutterstock.com

Le transport est un secteur très intéressant pour les entreprises de technologie. Pour la transition vers des véhicules qui émettent moins de gaz à effet de serre, la technologie joue en effet un rôle important. Si de nombreuses entreprises sont déjà pleinement investies dans ce secteur, Apple aurait enfin décidé de se lancer dans cette aventure et compterait bien lancer sa voiture électrique dès 2024.

Des voitures électriques moins coûteuses et avec plus d’autonomie

Selon des rumeurs de longue date, Apple travaillait sur une voiture électrique, avant même que tout le monde ne soit enthousiasmé par ce type de véhicule. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise ne semble pas s’investir dans ce secteur. Cependant, selon un nouveau rapport de Reuters, Apple serait enfin prêt à concrétiser ce projet. D’après le média, la société spécialisée dans la fabrication de smartphones et autres matériels connectés commencerait sa production de voitures autonomes en 2024. La firme a « suffisamment progressé pour qu’elle vise maintenant à construire un véhicule pour les consommateurs », a déclaré Reuters.

Concernant les sources de cette information, le média a cité deux individus proches de la firme qui ont préféré conserver leur anonymat. Ladite voiture serait équipée d’une technologie de batterie électrique nouvellement développée par la société. Ce projet d’Apple appelé « Titan » date de 2014, et son objectif principal est de se démarquer des autres véhicules électriques en proposant des batteries moins chères, mais offrant une plus grande autonomie. En ce qui concerne le type de véhicule qui sera proposé par Apple, il s’agira essentiellement de voitures touristiques destinées à une production de masse.

Cela lui évite notamment d’entrer en compétition avec ses principaux concurrents, dont Alphabet Inc. qui propose des services de robots taxis et d’autres véhicules utilitaires via sa filiale Waymo. Quoi qu’il en soit, Apple devrait tout de même faire face à la concurrence dans la mesure où le marché des voitures personnelles autonomes est en pleine expansion. Outre le défi que représente la concurrence, Apple devra également faire face à un immense défi logistique pour la réalisation de ce projet. En effet, la production de véhicules est très différente de l’activité actuelle de l’entreprise, et à titre de comparaison, il a fallu à Tesla – pourtant spécialisé dans le domaine – 17 longues années pour faire prospérer son activité.

― 360b / Shutterstock.com

Une nouvelle batterie qui devrait envoyer du lourd

Quoi qu’il en soit, Apple dispose de fonds considérables pour son projet, et il est également probable que des partenariats soient réalisés pour sa réalisation. Il est aussi possible qu’au final, Apple se focalisera essentiellement sur la technologie qui équipera le véhicule et non sur la voiture elle-même. Pour l’instant, les détails du projet ne sont pas connus, dans la mesure où Apple n’a sorti aucun communiqué officiel confirmant ces allégations. Quoi qu’il en soit, quelques spéculations circulent sur la future batterie de l’entreprise. Il s’agirait ainsi d’une batterie « monocellulaire ».

Pour réduire son coût, les ingénieurs de la firme auraient fait une batterie qui contient moins de matériaux de batterie et plus de matériaux actifs. Cela permettrait à la voiture d’effectuer des trajets plus longs entre les charges. Apple aurait également envisagé d’utiliser un composé à base de lithium-fer-phosphate (LFP) à faible coût et à faible toxicité comme composant clé. Il est pour l’instant difficile d’avoir des certitudes sur la véracité de ces informations. Tout ce que les informateurs de Reuters ont pu affirmer, c’est qu’Apple prévoit quelque chose de grandiose et d’inattendu. « C’est du niveau supérieur… Comme la première fois que vous avez vu un iPhone », a déclaré l’une de ces sources.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
First Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Michel First
Membre
Michel First

Alors que Tesla va installer Apple dans les voitures…