IA
— PopTika / Shutterstock.com

Les IA sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Si elles ont été créées pour nous aider, leur existence représente aussi un danger, notamment vis-à-vis de certains emplois, mais aussi d’autres dangers plus graves dus à l’usage malveillant ou incontrôlé de ces outils. Pour cette raison, la peur de l’IA devient de plus en plus courante.

Si l’intelligence artificielle peut réellement être dangereuse si elle est utilisée à des fins malveillantes, il n’y a pour l’instant que peu de risque que l’IA déclenche l’apocalypse, comme c’est le cas dans certains films de science-fiction. Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas que l’IA ne représente aucun problème qui suscite de la peur et de la méfiance. De plus en plus de gens considèrent l’IA comme une menace pour leur emploi, selon un rapport.

Cette appréhension vis-à-vis de l’IA s’appelle l’anxiété liée à l’IA, et cela peut être décrit comme étant la peur causée par l’évolution de l’intelligence artificielle et la rapidité des changements technologiques. Il s’agit d’une peur tout à fait justifiée, car de nombreux emplois risquent en effet de disparaître à cause des IA. D’ailleurs, des entreprises ont déjà décidé de remplacer certains de leurs employés par des outils d’IA. À l’avenir, à mesure que l’IA deviendra de plus en plus performante, de plus en plus de gens risquent de perdre leur emploi.

Face à cette nouvelle forme d’angoisse, les experts conseillent à ceux qui souffrent d’anxiété liée à l’IA de se focaliser sur ce qu’ils ont la possibilité de contrôler et d’apprendre à maîtriser cette technologie pour ne pas se sentir dépassé. Par ailleurs, découvrez les emplois les plus vulnérables à l’IA, selon les chercheurs.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments