Aller au contenu principal

Un glacier d’Antarctique surpris en train de « voler » la glace de son voisin

Ce phénomène se produit normalement sur plusieurs centaines voire milliers d’années

antarctique
— Angela N Perryman / Shutterstock.com

Est-ce qu’une masse de glace peut être accusée de vol ? Il semblerait que oui, dans la mesure où un glacier en Antarctique a été observé en train de « voler » de la glace à un glacier voisin. Les scientifiques ont qualifié ce phénomène de « piraterie de glace ».

Un nouveau phénomène appelé « piraterie de glace » se déroule dans les étendues sauvages et glaciales de l’Antarctique occidental, où un glacier semble voler la glace de son voisin. Ce comportement inhabituel, dont on pensait autrefois qu’il prenait des centaines, voire des milliers d’années, a désormais été observé en moins de deux décennies par des scientifiques de l’université de Leeds. D’après les résultats de la recherche publiée dans la revue The Cryosphere, cette observation a été réalisée grâce aux observations satellites détaillées de la mission européenne Copernicus Sentinel-1.

En utilisant des images satellites prises entre 2005 et 2022, les chercheurs ont constaté que trois glaciers de l’Antarctique – Kohler East, Pope et Smith – avaient commencé à s’amincir et à se déplacer beaucoup plus vite au cours de ces 17 dernières années. Leur voisin, le Kohler West, en revanche, avait rencontré un ralentissement dans sa progression. Les chercheurs ont expliqué que le ralentissement observé sur le glacier Kohler West était dû à la redirection de l’écoulement glaciaire vers son voisin, le Kohler East. Ce phénomène est lui-même influencé par l’important changement de pente de surface du Kohler West, probablement en raison du taux d’amincissement très différent des glaciers voisins.

Et puisque l’écoulement glaciaire du Kohler East s’est accéléré, il a naturellement absorbé de la glace du Kohler West. Ce qui a le plus étonné les scientifiques, c’est la vitesse à laquelle ce phénomène s’est produit. C’est en effet la première fois qu’on a pu observer une « piraterie de glace » sur une période de temps aussi courte.

Par ailleurs, une créature insaisissable a été filmée pour la première fois après la rupture d’un iceberg en Antarctique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *