anneaux autour du trou noir
© NASA/CXC/U.Wisc-Madison/S. Heinz et al.; Optical/IR: Pan-STARR

La NASA partage une nouvelle image spectaculaire venue tout droit de la galaxie : un ensemble d’anneaux autour d’un trou noir. Explications.

L’observatoire à rayons X Chandra de la NASA et l’observatoire Neil Gehrels Swift ont photographié une image montrant d’énormes anneaux autour d’un trou noir. Il s’agit d’un composite qui illustre le trou noir entouré d’anneaux dans les rayons X, l’infrarouge et la lumière visible. Le trou noir en question est un système binaire du nom de V404 Cygni. Situé à 7 800 années-lumière de nous, il extrait la matière d’une étoile associée à un disque autour de l’objet qui est invisible.

D’après les spécialistes, les anneaux situés autour du trou noir sont produits par des échos lumineux lorsqu’une rafale de rayons X du système du trou noir a rebondi sur des nuages de poussière entre V404 Cygni et la Terre. Les anneaux révèlent ainsi des informations sur les poussières situées dans notre galaxie. Non visibles à la lumière, les astronomes ont pu les voir sur des images à rayons X.

Cette image nous montre finalement que beaucoup de structures et de phénomènes de l’Univers ne peuvent pas encore être vus à l’œil nu par l’Homme. Non seulement impressionnante, cette image offre aussi de nouvelles informations sur le trou noir, l’étoile qui l’accompagne et les nuages de poussière.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments