Aller au contenu principal

Ces espèces étonnantes qui changent de sexe

De nombreuses espèces sont hermaphrodites ou transgenres, et dans le monde animal on n'en fait pas tout un plat

poisson clown
— Vladimir Wrangel / Shutterstock.com

Si la planète Terre peut être considérée comme un endroit propice à la vie, cela ne signifie nullement que les différents êtres vivants qu’elle abrite ne font face à aucun défi de survie. En effet, toute espèce doit s’adapter pour survivre, et ce, d’une multitude de manières différentes. Dans certains cas, l’adaptation passe par le changement de sexe.

Un phénomène plus courant qu’on ne le pense

Chez les humains, le changement de sexe est un sujet particulièrement sensible. Et si un être humain peut effectivement modifier son apparence physique et son état civil pour « changer de sexe », biologiquement, ce qu’il y a à l’intérieur du corps ne peut être changé pour basculer d’un sexe à un autre. Si un humain ne peut donc pas changer sa biologie sexuelle, même avec les meilleures techniques de médecine moderne, de nombreux animaux du règne animal en sont capables.

En effet, de nombreuses espèces animales ont la capacité de passer d’un sexe à un autre. Si l’on tend à croire qu’il s’agit d’un phénomène rare, c’est en fait plus courant qu’on ne le pense, et on estime qu’environ 5 % des espèces animales ont la capacité de changer de sexe. Le changement de sexe chez les animaux est considéré comme un type d’hermaphrodisme. Dans ce sens, les animaux capables de changer de sexe peuvent être classés en deux catégories : les hermaphrodites simultanés et les hermaphrodites successifs.

escargot
— Andrey Armyagov / Shutterstock.com

Les différents types de changement de sexe dans le règne animal

L’hermaphrodisme simultané – ou hermaphrodisme synchrone – est un type d’hermaphrodisme dans lequel un individu d’une espèce possède à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Cela signifie que l’individu est capable de produire à la fois des gamètes mâles et femelles, et peut s’accoupler avec des individus des deux sexes. De nombreuses espèces d’invertébrés, comme les escargots, les limaces et certains types de vers, sont hermaphrodites simultanées.

Quant à l’hermaphrodisme successif – ou hermaphrodisme séquentiel –, cela se produit lorsque le sexe de l’individu change à un moment donné de sa vie. Cela signifie qu’un organisme hermaphrodite séquentiel commence sa vie avec un sexe, puis passe au sexe opposé plus tard dans la vie. Un individu hermaphrodite séquentiel peut produire des gamètes femelles et des gamètes mâles à différents stades de la vie. Il existe deux types d’hermaphrodisme séquentiel : la protandrie et la protogynie.

Les espèces protandres naissent mâles puis se transforment en femelles. Les espèces protogynes naissent femelles puis se transforment en mâles. L’hermaphrodisme séquentiel se produit surtout chez les poissons et les gastéropodes. Quant à savoir pourquoi certains animaux changent de sexe, c’est généralement en raison d’une adaptation à différents environnements écologiques et sociaux. Cela peut être lié aux opportunités d’accouplement, à la disponibilité des ressources ou à certains facteurs environnementaux, notamment la température. Pour aller plus loin, voici 14 faits amusants sur le sexe et l’amour chez les animaux.

poisson
— Leonardo Gonzalez / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *